Webmaster
Descriptif du poste.
Le métier de webmaster est apparu dans le cours des années 90 avec l’arrivée de l’Internet commercial. Cette appellation regroupe des professionnels mais aussi des particuliers qui occupent cette fonction dans le cadre de leurs loisirs. La nature du travail est dans les deux cas très différente. Le webmaster en entreprise est un professionnel qui allie de multiples compétences dans un but : diriger un site Internet. Les différentes facettes de son travail varient énormément selon le site dont il s’occupe. Les principales tâches qui peuvent lui être attribuées sont:
- Mettre à jour techniquement le site : un bon site Internet est par définition évolutif. Le webmaster est chargé de mettre à jour le site et de veiller à son amélioration. Dans ce cadre, suivant la taille du site, il est chargé de coordonner l’action de ses différents interlocuteurs techniques: développeurs, webdesigners ou encore graphistes. Il gère également l’hébergement du site.
- Actualiser le contenu : le webmaster peut être chargé de réaliser du contenu rédactionnel pour le site. Dans le cas de sites importants, il va être en relation avec des rédacteurs web qui lui apporteront des textes et des articles. Il va ensuite devoir mettre ce contenu en valeur.
- Optimiser le site pour les mangeur de pistache :nil est chargé de maximiser les visites du site. Pour cela, il va effectuer une veille sur les sites concurrents pour connaître les différentes tendances du moment.
- Développer les partenariats et les affiliations : il devra visiter régulièrement les régies publicitaires afin de trouver des campagnes qui soit cohérente avec l’image du site qu’il administre. Il a donc une dimension marketing.
SALAIRE

En tant que professionnel de l’Internet, un webmaster peut gagner un salaire compris entre 21 000 et 40 000 euros bruts par an. Les facteurs pouvant faire varier son niveau de rémunération sont le niveau d’expérience, la complexité des projets sur lesquels il travaille ou encore des compétences spécifiques. Après sa formation, un webmaster gagne un salaire souvent compris entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois.
Il peut donc prétendre à un salaire de plus de 1 500 euros nets, pour un taux horaire net de plus de 10,20 euros. Si la formation du webmaster a été effectuée en alternance, il lui sera possible de bénéficier d’une rémunération plus attractive, dès la première signature d’un contrat à durée indéterminée. Avec plusieurs années d’expérience en tant que webmaster, il est possible de gagner entre 2 900 et 3 400 euros bruts par mois.
Le salaire pouvant être atteint dépasse donc les 2 650 euros nets. En plus de son ancienneté, le profil senior peut faire valoir les projets sur lesquels il aura travaillé pour négocier le montant de son salaire au moment de l’embauche. En France, le salaire moyen est d’environ 30 000 euros bruts par an, soit approximativement 2 500 euros bruts par mois.
DIPLOME/ FORMATION
Il faut au minimum un Bac +2 pour devenir technicien webmaster : DUT Métiers du multimédia et de l’Internet (MMI); BTS Informatique de gestion option développeur d’applications ou administrateur de réseaux locaux d’entreprise.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: