Vétérinaire

Descriptif du poste.

 

Expert par excellence de la santé animale, le vétérinaire s’emploie à de multiples missions, selon le lieu où il exerce. En effet, si le vétérinaire urbain est spécialisé dans les soins aux animaux domestiques, comme les chiens, les chats, les oiseaux, le vétérinaire exerçant en milieu rural est quant à lui d’avantages tourné vers les animaux d’élevage, dit de production/de rente. Un vétérinaire peut aussi exercer sa profession dans l’industrie agroalimentaire, dans la recherche (industrie pharmaceutique) ou dans l’administration publique (inspecteur de la santé publique vétérinaire). Mais à diversité de missions, diversité de savoir-faire ! Et le vétérinaire se doit en effet de maîtriser tous les aspects techniques et théoriques de sa profession :

  • Diagnostic de maladie.
  • Détecter les risques de transmissions (zoonoses).
  • Chirurgie.
  • Conseils nutritionnels.
  • Prélèvements et analyses biologiques.
  • etc.

Le métier de vétérinaire évolue sans cesse. Si l’officialisation du diplôme répondait à une demande du milieu rural il y a quelques dizaines d’années, l’essor de la population urbaine et son engouement pour les animaux domestiques a entraîné l’adaptation du corps des vétérinaires pour répondre à cette nouvelle demande. Actuellement, les vétérinaires doivent suivre l’apparition de nouvelles espèces domestiques (NAC : Nouveaux Animaux de Compagnie), comme les reptiles, les insectes, les poissons exotiques,…

SALAIRE

Vétérinaire

En France, le salaire moyen d’un vétérinaire employé est compris entre 2 500 et 4 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 950 et 3 500 euros. Le taux horaire sera ainsi compris entre 16 et 30 euros bruts sur 35 heures. Au début de sa carrière, le vétérinaire gagnera souvent un salaire compris entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois. Cela signifie que dès la signature de son premier contrat de travail, il gagnera habituellement plus de 24 000 euros bruts par an. 

Cela correspond à un taux horaire brut supérieur à 13 euros. Son salaire net mensuel sera ainsi supérieur à 1 550 euros. Le professionnel de la santé animale aura la possibilité de négocier son revenu, en fonction des éventuelles spécialités choisies pendant ses études. Lorsqu’il dispose de plusieurs années d’expérience, un vétérinaire peut gagner plus de 4 000 euros bruts par mois. 

Cela correspond à un salaire brut annuel de 48 000 euros, pour un peu plus de 3 100 euros nets mensuels. Pour atteindre ce type de rémunération, il faudra soit s’installer à son compte, soit accepté un poste à responsabilité. A son compte, ses revenus peuvent atteindre des montants bien plus élevés en fonction du dynamisme de son activité, dépassant parfois les 10 000 euros bruts par mois.

DIPLOME/ FORMATION

      Il existe plusieurs cursus en France qui permettent l’obtention du diplôme d’Etat de docteur vétérinaire (Bac +7), condition sine qua none à l’exercice du métier de vétérinaire. Après un Bac de type scientifique, le futur vétérinaire peut se diriger vers :

  • Deux années de classe préparatoire BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre).
  • Deux années de Licence  » Science de la Vie  » en université.
  • Un BTS, DUT, BTSA suivi d’une année de classe préparatoire.

A l’issue de cette première étape, le futur vétérinaire intègre l’une des 4 écoles nationales après réussite au concours d’entrée.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut