Veilleur stratégique

Descriptif du poste.

 

Le veilleur stratégique a pour mission de surveiller l’environnement dans lequel évolue son entreprise, qu’il s’agisse de l’environnement technologique, scientifique, économique,… Pour cela, il doit maîtriser parfaitement les aspects stratégiques inhérents au capital immatériel de l’entreprise.

Le but de cette veille est double. Premièrement, le veilleur est en charge de protéger le capital immatériel (image, savoir-faire, informations stratégiques concernant l’entreprise), en repérant lors de sa veille, les menaces ou les actions hostiles, permettant ainsi la mise en place d’actions préventives. Secondement, les informations analysées permettent la mise en place des politiques stratégiques proactives.

 Le veilleur récolte dans le respect de la loi et de l’éthique, et interprète systématiquement les informations utiles. Pour cela, il se base sur deux types de sources d’information.Les sources formelles (matière blanche) : informations en libre accès, principalement publique.

SALAIRE

Veilleur stratégique

Le salaire médian d’un veilleur stratégique est situé entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel d’environ 2 000 à 2 300 euros. Chaque année, le salarié percevra entre 30 000 et 36 000 euros bruts. Le taux horaire moyen est d’approximativement 15 à 20 euros bruts. 

Le veilleur stratégique débutant peut gagner entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Son salaire net sera de 1 560 à 1 950 euros nets. Parmi les facteurs qui peuvent faire varier la rémunération du profil junior, la qualité de la formation ou la situation géographique du poste peuvent être influentes. 

Le veilleur stratégique senior gagne un salaire qui sera généralement compris entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois. Cela représente une fourchette de 36 000 à 42 000 euros bruts par an. On estime qu’il faut au moins 5 à 10 ans d’expérience pour espérer atteindre ce type de salaires.

DIPLOME/ FORMATION

La formation est accessible dès le niveau Bac +3 : Licence professionnelle en veille et information stratégique technique et économique. Néanmoins, la très grande majorité des veilleurs stratégiques sont issus d’un cursus Bac +5. Les diplômés d’école de commerce, d’école d’ingénieur ou de sciences politiques sont représentatifs de la profession, tout comme les titulaires de Master Pro dans la communication et l’information comme :

  • Master Pro économie de l’innovation et veille sectorielle.
  • Master Pro management spécialité intelligence économique et management des organisations.
  • Masters Pro communication numérique.
  • Master professionnel droit, économie, gestion mention stratégie de l’information et de la communication
  • Etc.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut