Urbaniste des systèmes d'information

Descriptif du poste.

 

Il garantit l’évolution cohérente de l’ensemble du système d’information dans le respect des objectifs de l’entreprise, du domaine fonctionnel… et des contraintes externes et internes (de risques, de coûts, de délais…) et en exploitant au mieux les possibilités de l’état de l’art en relation avec l’architecture technique. Ses principales fonctions tâches sont : Conception du système d’information et Garantie de la cohérence du SI

  • Construction et évolution de la cartographie du système d’information ou du sous-ensemble du système d’information dont il a la charge.
  • Définition des standards.
  • Proposition des scénarios d’évolution du système d’information en tenant compte des facteurs susceptibles d’avoir un impact sur le système d’information.(décision de gestion, évolution de l’offre, organisationnel, quantitatif…), retranscription sur la cartographie en garantissant son intégrité permanente en regard du schéma directeur.

Garantie de la cohérence du SI

  • Évaluation de la pertinence et de la cohérence des projets par rapport à l’architecture cible et aux systèmes existants (en particulier études d’opportunité, définition des besoins, choix d’architecture du système fonctionnel).

Communication

  • Promotion (conseil, communication) de la cartographie du système d’information.
  • Travail en relation étroite et permanente avec les responsables de domaines fonctionnels et de l’architecture technique.

SALAIRE

Urbaniste des systèmes d'information

En tant qu’urbaniste des systèmes d’information, il sera possible de prétendre à un salaire compris entre 24 000 et 45 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire compris entre 18 500 et 35 000 euros nets annuels. Le taux horaire varie généralement en fonction de l’expérience.

 En débutant en tant qu’urbaniste des systèmes d’information, le salaire proposé à l’embauche est souvent compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération nette mensuelle comprise entre 1 500 et 2 000 euros, pour un taux horaire qui peut atteindre plus de 16,40 euros bruts. Il est parfaitement possible de faire valoir une première expérience sous forme de stage en entreprise ou une formation spécifique pour valoriser son salaire à l’embauche. 

Avec plusieurs années d’expérience, un urbaniste des systèmes d’information gagne généralement entre 40 000 et 45 000 euros bruts par an. Cela représente un salaire brut mensuel compris entre 3 300 et 3 750 euros. En fonction du contrat de travail et de la convention collective, le salaire de ce type de professionnel peut être versé sur 12, 13 ou 14 mois.

DIPLOME/ FORMATION

  • Complexification et rapidité d’évolution des systèmes aussi bien sur un plan technique que fonctionnel.
  • Nécessité d’intégrer dans le système d’information des éléments exogènes (progiciels, plates-formes de convergence…).
  • Nécessité d’intégrer dans le système d’information des éléments de plus en plus interdépendants.
  • Nécessité de maîtriser le risque de perte d’intégrité du système d’information dans un contexte d’accélération des évolutions (techniques, concurrentielles, organisationnelles…).
  • S’adapter en permanence aux évolutions juridiques et fonctionnelles de plus en plus fréquentes.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut