Tuyauteur

Descriptif du poste.

 

Tuyauteur est un métier très technique qui consiste à intervenir sur des réseaux de tuyauteries qui conduisent des fluides liquides ou gazeux, explosifs ou corrosifs, à des pressions et températures plus ou moins élevées.

 Il doit étudier les plans de construction du réseau, les matériaux utilisés, les soudures et déterminer les travaux à réaliser : démontage, découpe et éventuellement le remplacement de portions de tuyauterie en mauvais état. Le tuyauter prépare les éléments de tuyauteries par débit, oxycoupage ou cintrage et les assemblages par boulonnage, pointage ou vissage. Il contrôle les éléments réalisés et le dossier de maintenance. 

Les quatre principales étapes de son travail sont le découpage, le piquage (intersection d’un tube par un autre), le formage (filetage, cintrage) et enfin l’assemblage. Il porte une tenue spéciale et des équipements de protection type casque anti-bruit et masque à air.

SALAIRE

Tuyauteur

Un tuyauteur gagne un salaire moyen compris entre 2 000 et 2 300 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire compris entre 1 560 et 1 800 euros nets avant impôts.

 Il gagne alors un salaire brut annuel qui peut atteindre plus de 27 000 euros, pour un taux horaire brut de plus de 15 euros. 

Un tuyauteur junior peut percevoir un salaire compris entre 1 700 et 1 900 euros bruts par mois. 

Cela correspond à un salaire qui peut dépasser les 22 000 euros bruts par an. Le salaire net mensuel sera compris entre 1 480 et 1 500 euros. Le taux horaire brut sera de plus de 12 euros. 

Avec plusieurs années d’ancienneté au poste de tuyauteur, un profil senior pour être rémunéré plus de 2 500 euros bruts par mois. Il percevra alors un salaire de plus de 1 950 euros nets, pour plus de 30 000 euros bruts annuel.

DIPLOME/ FORMATION

Il existe plusieurs formations menant au métier de tuyauteur : le CAP construction d’ensembles chaudronnés, le BCP Métallier, le Bac pro réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques, le TP tuyauteur professionnel, le TP chaudronnier et le TP agent de fabrication d’ensembles métalliques. 

Enfin, le titulaire d’un BTS Réalisation d’ouvrages chaudronnés peut évoluer plus facilement vers un poste de chef d’équipe ou de technicien en bureau d’études.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut