Trésorier d'entreprise

Descriptif du poste.

  

Son métier consiste à gérer les flux financiers de son entreprise, évaluer les risques liés aux taux de change, et produire des études. Il doit également veiller à l’équilibre des comptes de sa société, minimiser les frais financiers et optimiser les placements. 

Aujourd’hui, quel est le profil-type du trésorier d’entreprise ? L’AFTE (Association Française des Trésoriers d’Entreprise) et Robert Half International France ont mené une enquête à ce propos, en questionnant ses membres et trésoriers référencés. En ressortent quelques chiffres intéressants qui nous décrivent le métier de trésorier d’entreprise en 2011.

  • Les trois quarts des trésoriers sont des hommes, âgés en moyenne de 42 ans.
  • Plus de 80% d’entre-eux maîtrisent l’anglais. Connaître une troisième langue est un plus.
  • Il a des fonctions importantes au sein de son groupe, plus de 60% participent à une instance de gouvernance.
  • Le trésorier est expérimenté: une majorité a travaillé pendant au moins 10 ans dans son métier.

Les tâches principales du trésorier sont les suivantes:

  • Gestion des flux financiersde l’entreprise
  • Négociations avec les différentes banqueset organismes financiers
  • Reporting et études
  • Gestion des financements
  • Gestion des risques de change(évaluation, comptabilisation)

SALAIRE

Trésorier d'entreprise

Le salaire moyen d’un trésorier d’entreprise se situe entre 45 000 et 55 000 euros bruts par an, soit une rémunération mensuelle entre 3 750 et 4 500 euros bruts par mois. 

Le salaire du trésorier va dépendre de plusieurs facteurs, notamment du secteur d’activité et des années d’expérience. Selon l’Étude sur les rémunérations 2020 du cabinet de recrutement Michael Page, un trésorier travaillant dans le secteur de l’assurance gagne entre 35 000 et 45 000 euros bruts par an (environ entre 3 000 et 3 700 euros bruts par mois), en début de carrière (0-3 ans). 

Pour le trésorier du secteur de la finance et de la comptabilité, le salaire commence plus bas : entre 32 000 et 45 000 euros bruts par an. Néanmoins, dans ce secteur, le trésorier voit son salaire s’élever avec les années d’expérience. Après 8 ans d’expérience, il peut gagner en 55 000 et 90 000 euros bruts par an (entre 4 500 et 7 500 euros bruts par mois), alors que le trésorier en assurance gagne environ entre 47 000 et 55 000 euros bruts par an.

DIPLOME/ FORMATION

Le métier de trésorier nécessite au minimum un bac + 5 en finance, commerce, gestion et comptabilité.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut