Trader

Descriptif du poste.

  

Comme souvent en temps de crise, le métier a mauvaise presse. Autrefois jeune lion impétueux dans la jungle de la finance, le Trader est à présent mis en cage et dompté. Son activité est désormais sous haute surveillance, mais sa mission reste fondamentalement la même. 

Personnage pilier du monde de la finance, officiant dans des salles de marchés, l’œil rivé à ses écrans d’ordinateur, son rôle primaire est d’acheter des titres (actions, devises, obligations…) ou de les vendre, en générant des bénéfices pour le compte son client (société d’investissement, particulier, entreprise…) ou de la société qui l’emploie (banque, société d’investissement…). 

Encore faut-il vendre ou acheter les bons titres, au bon moment. Pour cela, le Trader doit savoir anticiper, s’informer en temps réel des dernières évolutions ou actualités pouvant influer sur le marché financier mondial (fusions d’entreprises, événements politiques, liquidations judiciaires…), afin de prendre des décisions rapides, et surtout irréversibles, qui peuvent en quelques secondes faire perdre, ou gagner des millions à son client. Tout l’art et le danger de la spéculation est là !

SALAIRE

Trader

Le salaire moyen d’un trader (aussi appelé opérateur sur les marchés) se situe entre 6 000 et 10 000 euros bruts par mois (soit entre 72 000 et 120 000 euros bruts par an). 

La rémunération du trader va surtout dépendre de l’employeur, du secteur et des compléments financiers mensuels et annuels. Pour un jeune trader, le salaire d’un junior commence autour de 4 000 euros bruts par mois (soit 48 000 euros bruts par an). Le salaire augmente rapidement avec les années d’expérience. Un trader expérimenté peut monter au-dessus de 10 000 euros bruts par mois. La rémunération de ce professionnel de la finance reste très variable et difficile à estimer. 

En effet, une grande partie de son salaire provient des commissions perçues et des bonus. Elles peuvent atteindre près de 70 000 euros bruts. De plus, il va aussi dépendre du secteur sur lequel il réalise ses opérations : les matières premières, bons du trésor ou devises par exemple. Il existe de grandes différences de salaires, entre deux traders avec la même expérience.

DIPLOME/ FORMATION

Un diplôme d’ingénieur dans la finance ou les mathématiques, préparé en école de commerce ou en IEP (Institut d’études politiques) est le minimum requis. Un Master peut être un plus pour appréhender les spécificités du métier et du secteur financier.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut