Tourneur
Descriptif du poste.
Le tourneur est un professionnel du secteur industriel. Il travaille sur une tour à commande manuelle ou numérique qui fabriquent des pièces de métal utilisées en construction mécanique.
Alors que la tour crée généralement des pièces cylindriques, la fraiseuse fabrique plutôt des pièces à angles. Le tourneur s’occupe de la gestion des outillages, de l’analyse, de la réalisation du montage et de la programmation de l’usinage de la pièce. Il doit identifier les éventuels dysfonctionnements et mettre en oeuvre des mesures pour les corriger.
Il assure la maintenance et contrôle la qualité. Les pièces sont uniques ou fabriquées en petites séries. Le temps consacré à la réalisation de ces pièces varie en fonction de la forme demandée. Elles servent ensuite à la construction d’hélicoptères, de bateaux, de machines électroniques. Le tourneur travaille le plus souvent le métal mais aussi parfois le plastique ou d’autres matériaux composites.
SALAIRE

Le salaire médian pour le métier de tourneur est d’environ 2 000 euros bruts par mois. Cela équivaut à une rémunération annuelle brute de plus de 24 000 euros, pour un taux horaire supérieur à 13 euros bruts. Le salaire du tourneur varie d’un secteur d’activité à un autre. Le tourneur débutant gagne un salaire moyen compris entre 1 800 euros et 2 000 euros bruts par mois.
Cela correspond à une rémunération annuelle de 21 600 à 24 000 euros bruts. Des expériences professionnelles réussies telles que des stages ou un contrat d’apprentissage peuvent l’aider à négocier son salaire dès la sortie de ses études. Ce métier n’est régi par aucune grille salariale officielle. L’employeur est libre de choisir la rémunération attribuée à ses collaborateurs, et le prétendant au poste peut donc tenter la négociation.
Selon l’entreprise pour laquelle il travaille et ses compétences, le tourneur plus expérimenté peut rapidement voir sa rémunération augmenter. Au cours de sa carrière, il peut donc bénéficier d’un salaire brut pouvant atteindre près de 32 000 euros par an. Cela signifie qu’il gagne plus de 2 600 euros bruts par mois, pour un équivalent net d’environ 2 000 euros. Son taux horaire brut est alors supérieur à 17 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Différentes formations permettent d’accéder au poste de tourneur : un CAP Métiers de la production mécanique informatisée, un BEP Métiers de la production mécanique informatisée ou encore un Bac Professionnel Productique mécanique option usinage.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: