Tourneur fraiseur
Descriptif du poste.
Tournage et fraisage sont des procédés d’usinage de pièces mécaniques. Le tourneur-fraiseur travaille dans un atelier ou dans une usine et il est aux commandes d’un tour et d’une fraiseuse.
Ces machines sont aujourd’hui à commandes numériques le plus souvent mais il peut encore en subsister à commandes manuelles dans certaines usines. Le tourneur-fraiseur doit être capable de travailler sur les deux types de machines. Sur le tour, les pièces sont façonnées par enlèvement de matière et déplacement de l’outil sur la pièce. Sur la fraiseuse, elles sont usinées par la rotation de la machine et l’avancée de la pièce.
La tâche du tourneur-fraiseur consiste à analyser le plan de fabrication des pièces en vérifiant leurs cotes et à configurer le programme et les outils de coupe pour les réaliser. Lors de la fabrication, il doit s’assurer du bon fonctionnement des machines et contrôler la production des pièces en exacte conformité avec les plans de la commande. Il peut également être chargé de la maintenance des machines-outils.
SALAIRE

Le métier de tourneur fraiseur est associé à un salaire moyen d’environ 2 000 euros bruts par mois. Cela représente un salaire net mensuel compris entre 1 500 et 1 600 euros avant impôts. Le taux horaire sera alors de plus de 13 euros brut, pour un salaire brut annuel de 24 000 euros.
Lorsqu’il commence sa carrière, le tourneur-fraiseur sera souvent payé entre le SMIC et 1 800 euros bruts par mois. Il aura donc la possibilité d’atteindre les 1 400 euros de salaire net mensuel, pour un taux horaire de près de 12 euros bruts et percevra alors plus de 21 000 euros bruts par an.
Il est important de souligner qu’un stage en entreprise ou une formation de qualité peuvent permettre de négocier le salaire au moment de l’embauche. Avec plusieurs années d’ancienneté, un tourneur-fraiseur pourra être payé plus de 2 500 euros bruts par mois. Son salaire brut annuel dépassera alors les 30 000 euros, pour un salaire net mensuel de plus de 1 900 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Un cycle court permet d’obtenir, en deux ans après la sortie du collège, le CAP Métiers de la production mécanique informatisée.
Un bac professionnel de technicien d’usinage ou de pilotage de système de production automatisée constitue un avantage pour les évolutions de carrière. Des spécialisations plus pointues sont rendues possibles par les mentions complémentaires telles que montage ajustage en systèmes mécaniques, opérateur-régleur…
La préparation, après le bac, d’ un BTS en conception de produits industriels apporte une qualification plus élevée. Pratique et théorie sont au programme de ces formations.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: