Tolier

Descriptif du poste.

 

Le tôlier travaille perpétuellement avec le métal. Il effectue des tracés, réalise des découpages, met en forme par le pliage et réalise des assemblages et utilise des machines numériques et des outils à main. Il est expert des pièces détachées. 

Par le biais de dessins d’objets, il étudie et reporte sur la tôle les indications mentionnées. En travaillant avec un outil informatique, il découpe avec un chalumeau ou une cisaille le métal et leur donne leur forme finale. Pour cela, le tôlier étire le métal et le plie. En se basant sur les plans fournis, il réalise le montage et l’assemblage de chaque pièce en vue d’obtenir l’appareil dessiné. 

Pour y parvenir, il a parfois recours à la soudure. Ces appareils qu’il construit peuvent être petites et moyennes comme les chaudières, les appareils électroménagers ou de grande envergure comme les pièces de carrosserie ferroviaire, des réservoirs pour les raffineries pétrolières ou l’industrie chimique ou encore de gros récipients. Le tôlier peut être employé dans divers secteurs, dans une entreprise de tôlerie ou de chaudronnerie.

SALAIRE

Tolier

Un tôlier gagne un salaire moyen compris entre 1 900 et 2 600 euros bruts par mois. Cela représente une rémunération annuelle brute entre 23 000 et 31 200 euros. Le salaire médian pour ce métier en France est d’environ 2 300 euros bruts par mois. 

La rémunération du tôlier en début de carrière commence en général entre 1 700 et 2 000 euros bruts par mois. Cela équivaut à un salaire annuel net de 17 300 euros en moyenne, pour un taux horaire brut entre 11 et 13 euros bruts. Le métier de tôlier n’est soumis à aucune grille salariale officielle. À l’embauche, le professionnel peut donc faire valoir ses diplômes, son savoir-faire et ses expériences passées. 

Des stages ou un contrat d’apprentissage peuvent l’aider à négocier son salaire. Après quelques années de carrière, le tôlier peut bénéficier d’une rémunération plus conséquente. Son salaire brut peut être compris entre 2 000 et 2 600 euros par mois. Cela représente un salaire annuel de 24 000 à 31 200 euros bruts, pour un salaire net de 1 560 euros jusqu’à plus de 2 000 euros par mois.

DIPLOME/ FORMATION

  Etre titulaire d’un CAP ou d’un Baccalauréat professionnel est indispensable. Il peut acquérir un de ces diplômes en alternance ou en apprentissage. 

Les diplômes requis sont le CAP composites, le CAP réalisation en chaudronnerie industrielle ou le CAP conducteur d’installations de production. Ce sont également les Baccalauréats professionnels en ouvrages du bâtiment, technicien outilleur, d’usinage ou en chaudronnerie industrielle qui permettent d’accéder au poste de tôlier.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut