Thermicien
Descriptif du poste.
Le métier de Thermicien consiste à garantir le fonctionnement optimal d’installations thermiques. Il prévoit la mise en place d’installations d’énergie et en assure la maintenance tout en respectant certaines normes environnementales.
Il s’occupe des réglages, de l’entretien et des réparations. Le thermicien régule, et contrôle. Il procède à une analyse approfondie de la consommation d’énergie d’un logement en prenant en compte les matériaux, l’épaisseur des murs et l’isolation. Ce diagnostic de performance énergétique réalisé à l’aide d’un logiciel est devenu obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier.
Dans le cadre de la restauration de logement ou lorsqu’il est préférable d’augmenter les performances énergétiques, beaucoup d’éléments sont pris en compte tels que l’humidité, la température des pièces, les déperditions de chaleur, l’étanchéité et le mode de chauffage. Ces données permettent ensuite au Thermicien d’établir son devis au client.
SALAIRE

En tant que salarié, un thermicien peut gagner entre 25 000 et 45 000 euros bruts par an. Son salaire dépendra de la difficulté des missions qui lui sont confiées.
Le nombre d’années d’expérience peut également être valorisé librement par l’employeur, puisqu’il n’est soumis à aucune grille salariale. Lorsqu’un thermicien signe son premier contrat de travail, il peut prétendre à un salaire souvent compris entre 2 100 et 2 400 euros bruts par mois. Il perçoit ainsi un salaire net mensuel compris entre 1 600 et 1 900 euros, pour un taux horaire supérieur à celui du SMIC.
Si le professionnel de la pose des climatisations et des chauffages dispose d’une première expérience dans un domaine similaire, il peut négocier sa rémunération au moment de l’embauche. Le thermicien senior, qui dispose d’une expérience de plus de 5 ans, peut dépasser le salaire moyen fixé à environ 45 000 euros bruts par an.
Dans certains cas, on observe un salaire pouvant atteindre plus de 3700 euros bruts par mois. Le salaire perçu sera donc supérieur à 2900 euros nets mensuels. La plupart des hauts salaires observés sont proposés par les grandes entreprises. Il s’agit d’un métier pour lequel on observe beaucoup de turn over.
DIPLOME/ FORMATION
Il est nécessaire d’être titulaire d’un Bac +2 pour exercer le métier de Thermicien.
Des formations telles qu’un DUT Génie civil construction durable ou encore un BTS équipement technique énergie sont les plus recherchées par les employeurs. Par ailleurs, un diplôme d’ingénieur obtenu dans une école proposant une option génie thermique ou équivalente est également très demandé.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: