Télésecrétaire

Descriptif du poste.

 

Travaillant à distance, la/le télésecrétaire exécute les tâches d’une/un secrétaire mais offre des prestations complémentaires. Parfois installé/e à son compte, elle/il peut également être salarié/e dans une entreprise.

 La/le télésecrétaire assure l’administratif des structures qui la sollicitent. Ses activités comprennent la saisie et le classement de documents professionnels, la retranscription de comptes-rendus, l’assistance commerciale (permanence téléphonique, prospection, fidélisation). Il y a également la rédaction de courriers administratifs et la retranscription par écrit de fichiers audio.

SALAIRE

Télésecrétaire

Le métier de télésecrétaire peut permettre de gagner un salaire moyen d’environ 1 600 à 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel d’environ 1 250 à 1 560 euros, pour un montant brut annuel qui dépasse les 19 000 euros. Cette somme pourra être versée sur 12, 13 ou 14 mois. 

La rémunération proposée à l’embauche pour le poste de télésecrétaire est souvent équivalent au SMIC. Dans certains cas, le poste sera proposé à temps partiel. Les rémunérations dépassant les 1 500 euros nets mensuels restent très rares pour cette profession. Dans le cas où le télésecrétaire est très expérimenté, ou si son contrat prévoit des primes sur objectif, il sera possible d’atteindre une rémunération supérieure à 2 000 euros bruts par mois.

 Les salaires de plus de 24 000 euros bruts par an sont généralement réservés aux télésecrétaires proposant la vente de certains produits par téléphone. Ils ont ainsi la possibilité d’atteindre la rémunération maximale, s’ils parviennent aux objectifs fixés par leur employeur. L’État ne propose aucune grille salariale pour le poste de télésecrétaire.

DIPLOME/ FORMATION

Pour exercer comme télésecrétaire, il faut d’abord posséder les diplômes requis d’un/e secrétaire : BEP, CAP ou BTS. Outre ces diplômes, il est important de suivre des cours de télésecrétaire. Ils sont donnés par les Groupements d’établissements publics locaux d’enseignement (Greta) et l’Association nationale pour le développement du télétravail (ANDT). 

Des formations sont aussi dispensées par l’Association nationale pour le développement du télétravail (ANDT). Une/Un télésecrétaire freelance n’a pas besoin d’un diplôme pour travailler. Mais la possession d’un diplôme et une formation adéquate peuvent faire la différence.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut