Technicien SIG
Descriptif du poste.
Le rôle d’un technicien SIG est de concevoir des architectures de bases de données géographiques, d’analyser et d’exploiter des données SIG. Il est amené à optimiser les bases géographiques, créer et développer des outils spécifiques, en gérer la confidentialité.
Le technicien SIG doit mettre en œuvre toutes ses compétences afin d’établir des cartes intelligentes, à l’aide de données géographiques, d’images aériennes et satellites, du texte, des statistiques.
Ces cartes seront destinées à alimenter des outils d’aide à la décision et pourront servir à planifier des itinéraires optimisés, décider de l’implantation de nouvelles constructions, identifier les risques d’inondation sur une zone, prévoir les risques naturels… Le technicien SIG est amené à travailler dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, la géologie, l’environnement, la météorologie, le transport, la sécurité, la santé, l’humanitaire ou encore le géomarketing et l’analyse des ventes.
SALAIRE

Le métier de technicien SIG permet de gagner un salaire moyen d’environ 24 000 euros bruts par an. Avec un salaire de 2 000 euros bruts par mois, le salarié perçoit un revenu d’à peu près 1 560 euros nets avant impôts. Le niveau de rémunération peut varier en fonction du niveau d’expérience.
En début de carrière, le technicien SIG gagne un salaire qui est souvent compris entre 16 000 et 18 500 euros nets par an. Son taux horaire sera ainsi compris entre 11 et 13,50 euros bruts. Il peut gagner entre 1 300 et 1 600 euros nets par mois. Il sera possible de faire valoir un diplôme obtenu dans ce domaine, un stage en entreprise ou une formation pour négocier le revenu d’un profil junior. Après plusieurs expériences, le technicien SIG senior peut gagner un salaire équivalent à environ 2 500 bruts par mois.
Le salaire net mensuel perçu sera d’environ 1 950 euros. Pour prétendre à des rémunérations plus attractives, le technicien SIG peut devenir chef d’équipe de son secteur dans une grande entreprise. Il reste néanmoins assez difficile de percevoir des rémunérations supérieures à 30 000 euros bruts par an pour ce type de poste. Quelle que soit la situation géographique du poste, les salaires des techniciens SIG restent inchangés.
DIPLOME/ FORMATION
Le recrutement d’un technicien SIG peut se faire à plusieurs niveaux de formation. Les diplômes de niveau bac +2 de type BTS géomètre topographe ou certificat de technicien géomètre de l’Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG) conviennent parfaitement.
Les licences en géographique, aménagement, sciences de la Terre ou sciences de la vie, informatique sont également très prisées. Quant aux formations bac + 5, les diplômes délivrés par les écoles d’ingénieurs et les masters en systèmes d’information géographique (SIG), SIG et aménagement du territoire, SIG et développement durable ou encore géomarketing permettent d’accéder aux fonctions liées aux SIG.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: