Technicien méthode

Descriptif du poste.

 

Le/la technicien(ne) méthodes est chargée de définir les processus de fabrication et d’optimiser les moyens de production. Dans une entreprise industrielle, il établit les tâches nécessaires à la fabrication d’un produit et le temps nécessaire à l’exécution de celles-ci. Il travailler avec les différents services techniques d’une entreprise (bureaux d’études, achats…). Ses principales missions :

  • Définir les processus de production
  • Rédiger un dossier d’usinage des pièces (établir des fiches de fabrication, rédiger des notices techniques…).
  • Mettre en place les postes de travail nécessaires.
  • Définir le temps de montage/d’assemblage.
  • Concevoir un outillage spécifique pour améliorer le processus de fabrication.

Le technicien méthodes utilise des logiciels de DAO (Direction Assistée par Ordinateur) ou de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Il peut être amené à former du personnel sur les nouveaux outils. Cette fonction est souvent rattachée au service qualité.

SALAIRE

Technicien méthode

Le salaire moyen du technicien méthodes junior est compris entre 25 000 et 27 000 euros bruts par an. Un profil avec plus d’expérience peut prétendre à une rémunération annuelle brute jusqu’à 35 000 euros, ce qui représente un salaire net mensuel de plus de 2 200 euros. Il n’existe pas de grille salariale officielle concernant le métier de technicien méthodes. Cependant, l’étude de rémunération nous permet de dresser des estimations pour les salaires de ces postes.

 Un technicien méthodes ayant moins de 2 ans d’expérience commence avec un salaire brut minimum de 25 000 euros par an. Cela équivaut à un salaire mensuel d’environ 2 000 euros bruts, pour un équivalent net supérieur à 1 600 euros. Ses premières expériences professionnelles comme des stages ou un apprentissage pourront lui permettre de négocier son salaire. Après plusieurs années de carrière, le technicien méthodes peut bénéficier d’une rémunération annuelle brute comprise entre 27 000 et 30 000 euros. 

Cela représente un salaire médian de 28 500 euros bruts par an, pour un salaire net mensuel de plus de 1 800 euros. Un technicien méthodes senior avec plus de 5 ans d’expérience peut gagner jusqu’à 35 000 euros bruts par an.

DIPLOME/ FORMATION

     Le poste de technicien de méthodes est accessible à partir d’un bac + 2. Les formations les plus adaptées sont les BTS, BUT et licences professionnelles du secteur d’activité dans lequel on souhaite évoluer.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut