Technicien logistique

Descriptif du poste.

 

Le technicien ou la technicienne logistique a pour mission de gérer la totalité de la chaîne logistique de l’entreprise des approvisionnements jusqu’aux expéditions d’équipements, de pièces ou de matières.

 Il a la charge de maximiser les procédures de manière à ce que les produits soient toujours disponibles. Le technicien logistique doit tout mettre en œuvre afin de gagner du temps et de réduire les délais de livraison auprès des clients. Le technicien logistique gère les stocks de tous les produits, les commandes en fonction des besoins des clients, réceptionne et contrôle les pièces reçues par les fournisseurs. 

Dans le cas de produits défectueux il a pour tâche de les retourner aux fournisseurs ou de les faire réparer par des techniciens de l’entreprise selon les dispositions établies par la société qui l’emploie. Il a pour mission d’optimiser les flux et d’organiser l’expédition des produits finis. C’est souvent sous la responsabilité du directeur technique qu’est exercée la fonction du technicien logistique. Dans les grandes entreprises, le technicien logistique a lui-même sous sa responsabilité quelques personnes notamment des magasiniers approvisionneurs et des livreurs.

SALAIRE

Technicien logistique

Le métier de technicien logistique peut permettre de gagner un salaire compris entre 21 000 et 30 000 euros bruts par an. En France, le salaire médian pour cette profession est d’environ 24 000 euros brut par an. Cela correspond à un salaire d’environ 2 000 euros bruts mensuels. Un profil senior de technicien logistique peut gagner jusqu’à 2 500 euros bruts par mois. 

Cette somme, qui semble être un plancher pour la profession, représente un revenu brut annuel d’environ 30 000 euros, pour un salaire net mensuel de plus de 1 900 euros. Il est important de souligner que pour atteindre ce type de revenu, il faudra souvent justifier de plusieurs années d’expérience. Pour un profil senior de technicien logistique, le salaire proposé à l’embauche est généralement compris entre 1 700 et 1 900 euros bruts par mois. 

Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 300 et 1 500 euros. Si l’employé justifie d’une formation spécifique, il pourra éventuellement prétendre à un salaire plus attractif, dès le début de sa carrière. Au moment de fixer le revenu de ses salariés, l’employeur n’est tenu par aucune grille salariale proposée par l’État ou un organisme tiers. Il pourra donc lui-même choisir le taux horaire de ses employés.

DIPLOME/ FORMATION

  Le métier de technicien logistique est accessible avec le Bac Pro Logistique. Une formation supplémentaire peut se compléter avec un BTS Transport et prestations logistiques, un DUT qualité logistique industrielle et organisation ou gestion logistique et transport ou encore avec une licence pro acheteur industriel. Deux titres professionnels et une certification permettent d’accéder à la profession : la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou la formation continue.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut