Technicien géomètre
Descriptif du poste.
Le technicien géomètre est responsable de la délimitation physique et juridique d’un terrain ou d’une parcelle destinés à la construction ou à l’aménagement. Ses services sont mis à contribution dans la fabrication des routes, dans le tracé des limites d’une zone ou d’un domaine.
Avant l’exécution d’un chantier, il procède à des mesures à l’aide d’un appareil appelé théodolite et établit des plans à partir de ces relevés. Ces cartes doivent refléter fidèlement la réalité topographique du terrain, notamment l’altitude, les forêts, les fleuves etc. L’actualisation du cadastre est aussi une mission du géomètre. Il travaille principalement par ordinateur en s’appuyant sur des logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur). Les images satellites et le GPS sont également des outils indispensables à sa profession.
Il est l’acteur essentiel dans l’aménagement urbain et rural et dans l’implantation des entreprises. Concernant les particuliers, le technicien intervient dans l’estimation des biens et entre en jeu dans les litiges qui opposent les propriétaires. Il partage son temps entre les missions à l’extérieur et son bureau dans lequel il passe le plus clair de son temps pour finaliser les projets et rassembler les données récoltées.
SALAIRE

Le salaire médian du technicien géomètre est d’environ 2 500 euros bruts par mois. Son salaire brut varie en fonction de son expérience professionnelle. Le salaire mensuel pour un profil débutant commence à près de 1 600 euros bruts et peut atteindre plus de 4 000 euros pour un profil très expérimenté.
Le métier de technicien géomètre est régi par la convention collective nationale des cabinets ou entreprises de géomètres-experts, géomètres-topographes, photogrammètres et experts fonciers. Cela signifie qu’une grille salariale définit le salaire minimal qu’un technicien géomètre peut percevoir, en fonction de son expérience et donc d’un coefficient. Le barème est établi pour 35 heures hebdomadaires. Dès l’obtention de son diplôme, un profil en début de carrière commence au coefficient 200.
Cela lui permet de bénéficier d’un salaire brut minimum de 1558,91 €, soit un taux horaire d’environ 10 euros bruts. Le salaire moyen pour le métier de technicien géomètre en France est situé entre 23 000 et 32 000 euros par an, ce qui correspond à un salaire brut mensuel entre 1 900 et 2 600 euros. Le coefficient le plus élevé pour un technicien géomètre est de 900. Cela lui permet donc de bénéficier d’un salaire mensuel de 4 378,35 € bruts, soit plus de 51 000 euros par an, ce qui équivaut à un salaire net annuel de près de 40 000 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Plusieurs diplômes permettent de déboucher sur le métier de technicien géomètre. On notera surtout le BAC Pro Technicien géomètre-topographe, le BTS Géomètre-topographe et le BTS d’Études et de travaux géographiques.
Par ailleurs des écoles de spécialisations existent notamment dans la cartographie ou le foncier. Pour finir, trois établissements, l’ESTP, l’ESGT et l’INSA respectivement à Paris, au Mans et à Strasbourg mènent à la profession d’ingénieur-géomètre.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: