Technicien électricien

Descriptif du poste.

 

Le domaine d’intervention d’un technicien électricien s’étend des équipements électriques domestiques jusqu’aux différents matériaux d’un bâtiment fonctionnant à l’électricité : moteurs, ascenseurs, disjoncteurs, transformateurs… 

La modernité de notre époque le fera procéder à des installations de matériel électronique. Le travail d’un technicien électricien est différent selon l’entreprise qui l’emploie. Sa formation lui permettra de réaliser des installations électriques dans un bâtiment, de placer des câbles distribuant le courant ou encore de raccorder différents appareils entre eux. Il peut être amené à assurer la mise en service et la maintenance de certains équipements électriques. C’est lui qui diagnostiquera les pannes et effectuera les réparations.

 Dans certains entreprises, le technicien électricien aura la mission d’encadrer des électriciens et d’assurer auprès d’autres techniciens intervenant sur le même site une bonne coordination (plombiers, carreleurs…). La responsabilité d’un technicien électrique est engagée, il doit impérativement respecter les normes de sécurité en vigueur autant pour se protéger lui-même que les personnes présentes. Il devra se tenir au courant des nouvelles normes à appliquer grâce a des formations régulières.

SALAIRE

Technicien électricien

Le métier de technicien électricien peut permettre de gagner un salaire compris entre 21 000 et 33 000 euros bruts par an. Cette rémunération est indiquée pour un employé. Il sera possible de gagner plus en s’installant en tant qu’indépendant. Le professionnel est alors libre de fixer lui-même ses tarifs. 

Au moment de sa première embauche, le technicien électricien junior sera souvent payé entre 1 750 et 2 000 euros bruts par mois. Son salaire net mensuel sera compris entre 1 350 et 1 600 euros, pour un taux horaire supérieur à celui du SMIC. Certains contrats de travail prévoient le versement du salaire sur 13 ou 14 mois. Ce type d’avantages reste néanmoins généralement réservé aux grandes entreprises. 

Avec plusieurs années d’expérience, un technicien électricien employé peut percevoir un salaire compris entre 2 500 et 2 700 euros bruts par mois. Il peut ainsi atteindre un salaire de plus de 2 100 euros nets mensuels. En France, le salaire médian observé pour ce type d’attribution est d’environ 2 100 euros bruts.

DIPLOME/ FORMATION

  Après un Bac pro ELEEC (Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants) ou techno STI2D, un BTS électrotechnique ou un DUT électrique et informatique permet d’accéder à la qualification de technicien électricien. 

Après ces deux années une troisième année peut être effectuée de façon à obtenir une licence pro électricité. En possession d’un CAP ou d’un BEP, il est possible d’accéder au bac technique en électricité par l’obtention de 6 modules en 5 ans.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut