Technicien d'ordonnancement

Descriptif du poste.

 

Au sein d’une entreprise, le Technicien d’ordonnancement s’occupe de l’organisation de la production et déclenche les approvisionnements en matières premières et en pièces. A l’aide d’un planning prévisionnel, il organise les opérations de production auprès de chaque atelier et vérifie que les délais et les coûts soient bien respectés. 

En fonction des commandes reçues, il contrôle dans sa base de données la disponibilité des machines et des opérateurs. Il sélectionne les prestataires, négocie les conditions du contrat et évalue les risques. Il peut être amené à effectuer des modifications sur le planning en cas de commande urgente ou si un fournisseur prend du retard dans la livraison. 

En cas de dysfonctionnement d’une machine, il doit rapidement intervenir pour pallier aux problèmes. Il travaille autant dans son bureau qu’en atelier et communique régulièrement avec les chefs d’atelier, le gestionnaire des stocks et la direction technique.

SALAIRE

Technicien d'ordonnancement

Le technicien d’ordonnancement bénéficie d’un salaire moyen compris entre 2 000 et 2 400 euros bruts par mois. Son salaire annuel brut est situé aux alentours de 26 000 euros. Le salaire médian du technicien ordonnancement en France est d’approximativement 2 200 euros bruts par mois, soit 1 700 euros nets. 

Un profil de technicien d’ordonnancement débutant, ayant jusqu’à 2 ans d’expérience, peut prétendre à un salaire brut compris entre 23 000 et 26 000 euros par an. Cela représente un salaire moyen annuel de 24 500 euros bruts, pour un taux horaire équivalent avoisinant 14 euros. 

C’est une rémunération nette de presque 1 600 euros. Avec l’expérience qu’il acquiert au fil de sa carrière, le technicien d’ordonnancement peut bénéficier d’augmentations de salaire, et voir sa rémunération mensuelle atteindre 2 500 euros par mois. Cela correspond à un salaire mensuel net d’environ 2 000 euros, pour un taux horaire supérieur à 17 euros.

DIPLOME/ FORMATION

Il faut bien souvent avoir minimum un niveau Bac +2 pour pouvoir exercer ce métier. Les titulaires d’un BTS industrialisation des produits mécaniques, BTS assistance technique d’ingénieur et les DUT qualité, logistique industrielle et organisation sont les profils les plus recherchés.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut