Technicien de maintenance

Descriptif du poste.

 

Appelé aussi agent de maintenance industrielle ou mécanicien de maintenance (code ROME I1304), le technicien de maintenance se charge des actions préventives, de maintenance et de réparation de tout système industriel impliquant de l’électronique. 

C’est grâce à lui que les usines et lignes de production peuvent fonctionner sans dysfonctionnement. Ses activités doivent permettre une production industrielle sans défaillance technique, faute de quoi les machines seront stoppées au lieu de produire… ce qui a un coût pour le fabricant ! C’est pourquoi ce professionnel est appelé à travailler aussi bien sur de la maintenance préventive que de la maintenance corrective. 

Les débouchés du métier de maintenancier se trouvent dans le secteur industriel (agroalimentaire, aéronautique, automobile, domotique, etc.). Les postes sont ouverts aux diplômés en maintenance industrielle, électricité et électronique, principalement à partir d’un bac + 2 ou d’un niveau CAP/bac avec plusieurs années d’expérience dans la maintenance industrielle.

SALAIRE

Technicien de maintenance

Le salaire d’un technicien de maintenance débute au SMIC, soit 1 554 euros bruts par mois. Rapidement, sa rémunération peut grimper à 2 000 euros bruts mensuels, soit 1 600 euros nets. En moyenne, sa rémunération est comprise entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois, soit entre 1950 et 2350 euros nets par mois, hors prime. 

La rémunération annuelle est dans ce cas comprise entre 20 000 et 36 000 euros bruts. A noter : il existe une « prime panier » d’une dizaine d’euros par jour qui s’ajouter à la rémunération mensuelle. Chaque entreprise peut aussi mettre en place des primes en fonction de l’éloignement du lieu d’intervention, par exemple. 

La prime de participation, l’intéressement, des bonus divers, les tickets restaurant ou encore une mutuelle peuvent venir gonfler la rémunération et les avantages offerts et donc offrir un package de rémunération plus attractif. Après plusieurs années d’expérience, il est possible de devenir chef d’équipe ou chargé de maintenance. 

L’Apec indique une rémunération annuelle brute d’environ 44 400 euros dans ses offres d’emploi. Cela fait un salaire de 3 700 euros bruts par mois, soit 2 960 euros nets par mois. Le salaire peut donc dépasser ce montant si la personne est particulièrement spécialisée ou expérimentée.

DIPLOME/ FORMATION

     Le métier de technicien de maintenance est accessible dès l’obtention d’un bac professionnel, mais avec la complexité croissante des installations, les titulaires d’un bac + 2 obtenu dans le domaine de l’électronique, des systèmes automatiques ou de la maintenance industrielle ont la faveur des recruteurs. 

Avec un bac pro, multiplier les expériences professionnelles à des postes d’ouvriers de maintenance ouvre des perspectives en tant que technicien de maintenance. Côté recrutement, les profils avec une double compétence retiennent particulièrement l’attention : en électronique et en électricité, en domotique, en mécanique industrielle, en installations énergétiques, etc. Bon à savoir : pour une évolution rapide vers des postes d’encadrement d’équipe, une licence professionnelle (bac + 3) et une formation continue de manager sont bienvenues.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut