Technicien de maintenance électrique

Descriptif du poste.

 

Le technicien de maintenance électrique a pour rôle de mettre en place, contrôler et corriger des systèmes et équipements électriques chez des clients ou en atelier.

 Il doit s’assurer du bon fonctionnement des machines et des systèmes à composantes électroniques selon les normes de sécurité. Il se charge de la formation et de l’assistance de ses clients afin d’assurer la bonne utilisation des appareils et équipements électriques mis en place.

SALAIRE

Technicien de maintenance électrique

Le salaire moyen du technicien de maintenance électrique se situe entre 2 100 et 2 700 euros bruts par mois. Cela représente une rémunération annuelle brute entre 25 200 et 32 400 euros. Le salaire médian pour ce métier est d’environ 2 500 euros bruts par mois.

 La rémunération du technicien de maintenance électrique n’est à ce jour qu’estimative. Il n’existe pas de grille salariale officielle pour ce métier. C’est l’employeur qui détermine la rémunération de ses collaborateurs. Ainsi, il est possible pour le technicien de maintenance électrique de négocier son salaire à l’embauche, en faisant valoir ses expériences passées. 

On peut toutefois se baser sur des métiers proches, tel que celui de technicien de maintenance multitechnique pour estimer la rémunération de ce métier. Le salaire brut minimum pour un profil débutant commence aux alentours de 24 000 euros par an. Cela correspond à un taux horaire d’environ 13 euros pour un salaire net mensuel de plus de 1 500 euros. Pour un profil plus expérimenté, le salaire annuel peut atteindre 32 000 euros bruts.

DIPLOME/ FORMATION

Le métier de technicien est accessible avec un BAC +2 (BTS ou DUT) dans les secteurs de l’électronique ou de l’informatique, tels que l’électrotechnique, les systèmes électroniques, le génie électrique et informatique. 

Un niveau BAC+3 permet également d’accéder au métier, notamment avec une licence professionnelle Électricité et Électronique. Un diplôme de niveau BAC, tel qu’un bac pro dans les secteurs de l’électronique associé à une expérience professionnelle réussie, permet également d’occuper un poste de technicien de maintenance électrique.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut