Technicien de fabrication

Descriptif du poste.

 

Le technicien de fabrication doit réaliser les différentes opérations de production en les pilotant selon les étapes nécessaires. Il va veiller à la qualité des matières premières, à l’état des outils et au choix des bons moyens de conditionnement. 

Au cours de cette procédure, il va vérifier la qualité et effectuer de nouveaux réglages s’il le juge nécessaire. Il va changer les formats et les outils à chaque nouvelle production en prenant soin du poste de travail avec un nettoyage minutieux. Il effectue un rapport de production de façon quotidienne afin que les collègues et la direction puissent avoir des données sur lesquelles s’appuyer. 

La formation dans ce domaine est continue car les modes de production peuvent évoluer en permanence. Ce professionnel doit donc savoir s’adapter très rapidement aux nouveaux moyens. Au fur et à mesure des transformations du poste, il va rédiger les procédures à suivre.

SALAIRE

Technicien de fabrication

Le salaire moyen du technicien de fabrication junior se situe entre 22 000 et 26 000 euros bruts par an. Pour un profil plus expérimenté, ces chiffres peuvent monter entre 30 000 et 33 000 euros bruts par an. Les secteurs d’activité ainsi que la taille des entreprises peuvent influencer le salaire média.

 Un technicien de fabrication avec moins de 2 ans d’expérience commence sa carrière à 22 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire net d’environ 1 400 euros, soit un taux horaire net de 9 euros. Il pourra éventuellement faire valoir son savoir-faire et ses premières expériences professionnelles pour négocier son salaire. 

Après quelques années de carrière, le technicien de fabrication peut prétendre à un salaire annuel situé entre 24 000 et 30 000 euros bruts. Cela représente une rémunération annuelle moyenne de 27 000 euros, soit un salaire brut de 2 250 euros par mois. Un profil senior avec 5 à 10 ans d’expérience peut bénéficier d’une rémunération annuelle comprise entre 30 000 et 33 000 euros bruts.

DIPLOME/ FORMATION

Cette profession peut être accessible à partir d’un Bac Pro conducteur process ou bio-industries de transformation. Un BTS ou un DUT dans les domaines de la chimie, de la biologie ou dans un secteur technique sont intéressants pour les recruteurs. Penser à enrichir sa formation d’un CQP dans le pilotage de procédés de fabrication ou pilotage de ligne de conditionnement sera la formule parfaite.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut