Technicien de fabrication mécanique

Descriptif du poste.

 

Si vous recherchez un métier orienté vers les technologies modernes, vous pouvez vous orienter vers le métier de technicien de fabrication mécanique. Ce métier peut consister à seconder les ingénieurs de production dans le processus de conception et de fabrication des organes mécaniques. 

En conséquence, le technicien de fabrication mécanique peut être conduit à travailler dans des bureaux d’études pour mettre au point des produits. Il est alors amené à proposer des solutions pour créer ces produits ou pour les améliorer de manière à ce qu’ils puissent avoir des caractéristiques conformes aux cahiers des charges établis par la direction ou par le client. En outre, il réalise des images en trois dimensions des produits qu’il a imaginés grâce à une conception assistée par ordinateur. À partir de ces images, il dessine les plans des produits.

 Ces plans sont ensuite soumis aux ingénieurs avant d’être envoyés aux ateliers. Il peut aussi être amené à travailler en atelier pour gérer ou pour contrôler la production des organes conçus dans les bureaux d’études. Dans ce cas, on lui demande de proposer des solutions pour que les produits puissent être fabriqués au moindre coût tout en respectant les normes de qualité et de sécurité. 

Ensuite, il applique ces solutions en établissant au moyen d’un ordinateur la programmation des machines-outils qui produiront les pièces automatiquement. Enfin, le technicien peut être conduit à assurer la maintenance de l’outillage et des machines de fabrication. Dans ce cas, il doit superviser le travail des équipes d’entretien et parfois réaliser des interventions délicates.

SALAIRE

Technicien de fabrication mécanique

Le métier de technicien de fabrication mécanique affiche un salaire médian d’environ 2 000 euros. Le salaire moyen est compris entre 1 800 et 2 400 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle moyenne d’environ 25 000 euros bruts, soit un peu plus de 1 600 euros nets par mois. 

Un technicien de fabrication mécanique en début de carrière peut prétendre à un salaire brut situé entre 1 800 et 2 000 euros par mois. Cela équivaut à une rémunération nette comprise entre 1 400 et 1 560 euros par mois. 

De premières expériences professionnelles réussies, comme des stages en entreprise peuvent lui permettre d’atteindre la partie haute de cette fourchette. Les conditions de travail ainsi que les responsabilités (comme les horaires d’astreintes) peuvent permettre de négocier le salaire. Après quelques années de carrière, le technicien de fabrication mécanique senior peut prétendre à une rémunération située entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois.

DIPLOME/ FORMATION

Pour exercer cette profession, il faut le plus souvent un diplôme du niveau bac+2. Après le baccalauréat, il est donc conseillé de préparer l’un des BTS suivants :

  • mécanique et automatismes industriels
  • maintenance
  • conceptions de produits industriels
  • productique
  • contrôle industriel.

Vous pouvez aussi préparer un DUT de maintenance industrielle ou de génie mécanique.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut