Technicien d'assistance respiratoire

Descriptif du poste.

 

Le ou la technicien(ne) d’assistance respiratoire a pour mission d’installer au domicile du patient un matériel médical d’assistance à la respiration, de donner les informations utiles au patient et à ses proches sur l’utilisation du matériel, de remplir des documents concernant les différentes interventions, d’adresser à son responsable le compte rendu de son travail et de rédiger des rapports sur le matériel. Il doit informer les médecins (pneumologue, cardiologue, médecin traitant…) de l’évolution de leur patient. 

En cas de difficultés avec l’appareil il est amené à intervenir chez le patient. Le matériel que le technicien d’assistance respiratoire installe chez un patient est de courte ou de longue durée. Il peut être pour des séances d’aérosolthérapie, de réhabilitation respiratoire, d’oxygénothérapie, de ventilation ou encore destiné à l’apnée du sommeil. Le technicien d’assistance respiratoire suit la prescription médicale délivrée par le médecin du patient. Il doit obligatoirement être titulaire d’un permis de conduire catégorie B.

SALAIRE

Technicien d'assistance respiratoire

Un technicien d’assistance respiratoire sera en moyenne rémunéré entre 20 000 et 30 000 euros bruts par an. Son salaire brut mensuel sera ainsi compris entre 1 600 et 2 500 euros, pour une rémunération nette mensuelle comprise entre 1 250 et 1 950 euros. 

En début de carrière, il perçoit un salaire compris entre 20 000 et 24 000 euros bruts par an. Sa rémunération peut donc atteindre plus de 1 500 euros nets par mois dès le début de son exercice. Le profil expérimenté, qui peut justifier de plusieurs années d’ancienneté à ce type de poste, percevra un salaire souvent compris entre 25 000 et 30 000 euros bruts par an. 

Sa rémunération nette mensuelle sera donc comprise entre 1 600 et 2 000 euros, pour un taux horaire qui peut atteindre plus de 17 euros bruts. Pour la profession de technicien d’assistance respiratoire, le salaire moyen observé en France se situe aux alentours des 2 000 euros bruts par mois. La rémunération peut être négociée en fonction du nombre d’années d’ancienneté à un poste similaire.

DIPLOME/ FORMATION

Le niveau Bac est le minimum demandé au technicien d’assistance respiratoire. Le diplôme de se prépare en une année dans une école proposant une étude de plusieurs activités du même secteur. 

En fin de formation, une épreuve évolue les compétences professionnelles du candidat en le mettant en situation réelle. Ensuite, un jury valide l’activité choisie par le futur professionnel. Dans certaines entreprise un bac du secteur médical et une expérience dans ce même milieu sont appréciés et suffisent pour qu’elles forment elles-mêmes le futur technicien.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut