Tapissier
Descriptif du poste.
Le tapissier redonne du neuf à votre intérieur. Le tapissier est un artisan d’intérieur, qui embellit et garnit les meubles et les tissus. Fauteuils d’époque ou canapés centenaires, pièces anciennes ou contemporaines n’ont pas de secret pour lui.
Il donne un nouvel éclat à ces objets en les recouvrant de tissu ou de cuir. Son métier consiste principalement à prendre des mesures, couper, tailler, garnir et à agencer. La couture est aussi son domaine de prédilection. À la main ou à la machine, il borde des dessus-de-lit, des rideaux ou des coussins. En véritable décorateur d’intérieur, le tapissier peut également poser des moquettes ou des tapis et fabriquer des matelas ou des sommiers.
Pour mener à bien sa mission, il aura à sa disposition tout un éventail d’outils de mesure, d’instruments de coupe et de découpe. L’artisan sera entouré de nombreux collaborateurs, notamment des ébénistes, des architectes ou encore des peintres.
SALAIRE

Le métier de tapissier permet de gagner un salaire situé entre 1 700 et 2 500 euros bruts par mois. Le salaire médian français est d’environ 2 100 euros par mois, soit un salaire net d’un peu plus de 1 600 euros. Cela correspond à un salaire annuel aux alentours de 25 000 euros.
Au début de sa carrière, le tapissier-décorateur peut percevoir un salaire moyen compris entre le SMIC et 1 700 euros bruts par mois. Cela équivaut à une rémunération annuelle moyenne nette de plus de 14 000 euros, pour un taux horaire de 10,5 euros.
Après plusieurs années d’expérience, le tapissier pourra faire valoir ses compétences auprès de son employeur et ainsi négocier son salaire. S’il possède des références prestigieuses, cela joue en sa faveur et démontre son savoir-faire. Un profil expérimenté de tapissier d’ameublement peut prétendre à un salaire brut annuel jusqu’à 30 000 euros, soit 2 500 euros par mois et un taux horaire supérieur à 16 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Un CAP suffit en général pour l’accès à cet emploi. Cependant, une spécialisation est préférable notamment en décrochant les CAP Cannage paillage en ameublement et le CAP Tapissier d’ameublement en décor. Le BAC Pro Tapisserie d’ameublement viendra compléter le cursus. Le diplôme des métiers d’arts option décors et mobiliers peut aussi être une alternative aux autres formations.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: