Soudeur tig
Descriptif du poste.
Le soudeur tig réalise des assemblages de métaux selon les instructions reçues avec des ensembles mécano soudés mais aussi des produits issus de la chaudronnerie ou de la tuyauterie. Il réalise les soudures finales en guidant les différentes parties sur une plaque, des tubes ou des profilés. Pour chaque tâche, il va programmer l’intensité du soudage et le débit afin de pouvoir offrir un résultat parfait.
Il va vérifier la conformité de la soudure avec le cahier des charges mis en place par l’entreprise. Il vérifie toujours son travail afin de déceler les éventuels défauts qui demandent une révision pour pouvoir atteindre son objectif. Activité qui est de plus en plus automatisée, le soudeur tig doit être capable de travailler directement sur la pièce ou de procéder via une machine.
SALAIRE

Un soudeur TIG peut gagner un salaire brut situé entre 1 800 et 2 200 euros par mois. Le salaire annuel est donc compris dans une fourchette de 21 000 à 26 000 euros bruts. Le médian du soudeur TIG en France est d’approximativement 2 000 euros bruts par mois. Le salaire net du soudeur TIG junior oscille entre 1 250 et 1 400 euros par mois.
Cela correspond à un salaire annuel brut d’environ 20 000 euros, pour un taux horaire brut de 10,50 à 11,5 euros. Le soudeur TIG peut réaliser ses études en alternance, ce qui lui permet d’obtenir rapidement un premier emploi. Ensuite, il peut faire valoir cette expérience professionnelle auprès de son employeur et négocier sa rémunération.
Un profil avec plusieurs années de carrières derrière lui peut prétendre à un salaire moyen plus élevé, compris entre 1 800 et 2 200 euros bruts par mois. Il peut ainsi gagner jusqu’à 27 500 euros bruts par an. Le soudeur TIG peut être amené à travailler sur des chantiers importants, dans le milieu de l’aéronautique ou de l’aérospatial par exemple. Certaines entreprises peuvent donc offrir des rémunérations plus importantes, supérieures à 16 euros bruts de l’heure.
DIPLOME/ FORMATION
Pour devenir soudeur tig, il faut être titulaire d’un CAP ou d’un BEP en soudure et bénéficier d’une spécialisation dans le travail des métaux.
Le terme tig correspond à une habilitation particulière en soudage, à savoir Tungsten Inert Gas, qu’il faudra posséder pour pouvoir exercer cette profession.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: