Soudeur à l'arc

Descriptif du poste.

 

Le métier de soudeur à l’arc consiste à assembler des pièces de métal de toutes sortes, de l’automobile à la chaudière, de la tuyauterie en passant par les rails de chemin de fer, etc. Il intervient partout où une jonction métallique est nécessaire, que ce soit en acier, en cuivre ou en aluminium. Il réceptionne les éléments à souder, les nettoie et prend connaissance de la documentation technique. 

À l’aide de son arc électrique maintenu à bonne distance, il réalise la soudure en veillant à l’intensité du courant et à la durée de pression. Il procède ensuite à un contrôle puis à un polissage pour rendre l’intervention quasi invisible. Pendant les opérations, il porte un masque et une tenue adéquate pour se protéger des projections et des poussières. Dans certaines entreprises, le soudeur effectue également des missions de fabrication, de déformation et de découpe de métaux.

SALAIRE

Soudeur à l'arc

Le salaire médian du métier de soudeur à l’arc se situe aux alentours de 1 800 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle brute d’un peu plus de 21 000 euros pour un taux horaire supérieur à 11 euros.

 De nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur le salaire du soudeur à l’arc. Le soudeur à l’arc débutant gagne un salaire moyen compris entre 1 600 et 1 800 euros bruts. Cela équivaut à un salaire brut annuel d’environ 20 000 euros. Le salaire net mensuel est compris entre 1 200 et 1 400, soit un taux horaire supérieur à 10 euros bruts. 

Une première expérience significative réussie telle qu’un apprentissage lui permettra de démontrer ses compétences et ses qualités professionnelles. Cela lui sera utile pour négocier son salaire à l’embauche. À mesure que sa carrière s’étoffe, le soudeur à l’arc peut prétendre à un salaire plus conséquent, compris entre 1 800 et 2 200 euros bruts par mois. Cela représente une rémunération annuelle nette entre 16 000 et 20 000 euros.

DIPLOME/ FORMATION

La soudure est une spécialisation obtenue après des études en chaudronnerie ou en structures métalliques. 

La voie la plus courte pour exercer ce métier est le CAP en chaudronnerie industrielle avec une mention complémentaire de soudage, qualification qui dure un an. Le BAC Pro en chaudronnerie industrielle apportera un vrai avantage dans la connaissance des techniques d’assemblage de métaux.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut