Social media manager
Descriptif du poste.
Poste stratégique de la communication digitale de l’entreprise, le social media manager est aussi le garant de son e-réputation et de sa visibilité sur les réseaux sociaux.
Expert en réseau social, il assume l’encadrement d’autres salariés, comme le community manager. Il donne des directives pour la gestion de l’image de marque sur Internet. À la croisée entre le marketing et la communication, le social media manager peut travailler au sein d’une entreprise, comme en freelance.
En pleine expansion, le web est une branche professionnelle très prometteuse pour l’avenir, et les possibilités de recrutement sont de plus en plus nombreuses, en France comme dans le monde. Réalisable à distance, ce métier est également compatible avec le télétravail voire avec la vie nomade !
SALAIRE

Un Social Media Manager est mieux rémunéré qu’un community manager. Il débute sa carrière avec un salaire de 30 000 à 40 000€ par an, pour atteindre plus de 60 000 euros par an au-delà de 10 ans d’exercice. Un palier intermédiaire situé entre 40 000 et 50 000 euros est accessible après environ 5 ans d’expérience. En France, le salaire médian d’un Social Media Manager est situé entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an.
Lorsqu’ils sont salariés, les Social Media Managers obtiennent généralement un statut de cadre, ce qui leur permet d’espérer un salaire brut mensuel de 4000 euros en fin de carrière, soit environ 3 000 euros de salaire net par mois (dont primes et intéressements).
L’importance stratégique des comptes gérés, la taille de l’entreprise qui l’emploie mais aussi sa localisation (Paris ou région) varient beaucoup sur les salaires observés. Quant au tarif journalier moyen (TJM) d’un social media manager indépendant, il approche les 400 euros d’après une estimation de la plateforme Malt, basée sur la rémunération des profils inscrits sur la plateforme dans ce domaine.
DIPLOME/ FORMATION
En formation initiale, les diplômés des Instituts d’Etudes Politiques (IEP) ou d’écoles de commerce rejoignent aussi de plus en plus le métier de Social Media Manager. La plupart de ces professionnels, cependant, suivent principalement des cursus universitaires dans les secteurs du marketing et marketing digital, du e-commerce, de la rédaction web et du SEO, ou tout autre parcours en lien avec le brand marketing et le community management.
Plusieurs centres de formation vous permettent de vous former au métier de Social Media Manager dans le cadre de la formation continue, avec une prise en charge du coût par votre Compte Personnel de Formation (CPF). Quelles que soient les études que vous choisirez, vous pourrez ainsi apprendre toutes les compétences nécessaires à ce métier pour être immédiatement employable et à l’aise dans votre nouveau poste.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: