Serveur

Descriptif du poste.

 

Les métiers de la restauration sont prometteurs et offrent de nombreuses opportunités professionnelles, tant sur le plan des expériences que sur les perspectives d’évolution. Le métier de serveur, référencé sous le code ROME G1803 – service en restauration-, permet, selon les établissements au sein desquels il exerce, d’allier compétences relationnelles, agilité et technicité afin de garantir aux clients un agréable moment grâce à un service de qualité et attentionné. 

Lieux touristiques, restaurant gastronomique, brasserie, hôtel, restauration mobile, sont autant de milieux au sein desquels le serveur peut évoluer, voire se former, afin d’enrichir ses compétences et ainsi favoriser son employabilité. L’attrait pour les langues étrangères est par ailleurs un atout considérable pour trouver un emploi de serveur à l’étranger ou tout simplement pour accueillir et renseigner la clientèle venue d’autres pays afin de découvrir la gastronomie du territoire. Bien qu’accessible sans diplôme, une riche expérience sur un poste similaire ou une formation dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration est tout de même recommandée pour obtenir un emploi de serveur.

SALAIRE

Serveur

La rémunération du serveur varie selon de nombreux critères tels que la nature et la taille de l’établissement, les missions à effectuer ainsi que l’expérience de ce dernier. Elle peut également être fixée selon la grille salariale de la convention collective de l’établissement. 

Un serveur gagne en moyenne moins de 1500 euros bruts par mois en début de carrière et peut monter jusqu’à 2000 euros après quelques années d’expérience. Plus précisément, un serveur perçoit un fixe – correspondant au salaire de base – ainsi que des avantages tels que les pourboires, répandus dans le milieu de la restauration, qui ne figurent pas sur les fiches de paie. 

Ces derniers peuvent être individuels ou mis en commun à chaque fin de service pour être redistribués à l’ensemble du personnel. Peuvent s’ajouter à ces éléments financiers une prime d’ancienneté de même que le paiement des heures supplémentaires, sous la forme d’une majoration salariale, variable entre 10% et 50%. 

DIPLOME/ FORMATION

Apprendre le métier de serveur peut se faire grâce à l’expérience – le dispositif de la VAE existe pour obtenir la qualification requise par certains établissements – ou par le biais d’une formation en intégrant une école spécialisée dans les métiers de la restauration et de l’hôtellerie ou intégrant un CAP/BEP dans ce même domaine. 

Disponible pour la plupart en alternance, elle permet à l’apprenant de se familiariser avec le milieu professionnel, d’intégrer plus rapidement les enseignements théoriques et pratiques dispensés par l’école. Votre formation sera l’occasion d’acquérir les compétences professionnelles de base relatives à la préparation (gestion des stocks, mise en place, etc.), au service (relation client, techniques de vente, présentation et distribution des produits, etc.) ainsi que les connaissances fondamentales aux métiers de service telles que les règles d’hygiène et de sécurité. Une formation en langues étrangères peut être un plus.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut