Secretaire médicale

Descriptif du poste.

 

Le/la répond au téléphone, gère les rendez-vous, les plannings, assure l’accueil, la réception des clients et assiste parfois le médecin dans certaines de ses interventions. Il/Elle travaille dans le domaine médical (cabinet, hôpital), un service social (caisse d’assurance maladie, tribunal pour enfants) ou dans une structure médico-sociale (dispensaire, maison de retraite) du secteur public ou privé.

Le/la secrétaire est polyvalent(e) : elle assure la gestion des dossiers des patients, saisit les comptes rendus de consultation, gère l’administration du cabinet et continue de se former aux outils informatiques et d’Internet qui ont considérablement fait évoluer la profession. Travaillant dans un domaine particulier, il/elle doit avoir une bonne connaissance de la fonction médicale, doit connaître la réglementation des soins et les termes techniques du quotidien.

SALAIRE

Secretaire médicale

Le métier de secrétaire médicale est associé à un salaire moyen compris entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un montant brut annuel compris entre 21 500 et 30 000 euros. Le salaire net perçu sera quant à lui compris entre 1 400 et 1 950 euros par mois. 

Lorsqu’il débute de sa carrière, le secrétaire médical peut gagner un salaire compris entre le SMIC et 1 800 euros bruts mensuels. Il aura donc l’opportunité d’atteindre plus de 1 400 euros nets mensuels, pour un taux horaire brut de près de 12 euros. Il reste assez difficile de négocier le salaire à l’embauche sans compétences spécifiques.

 Avec plusieurs années d’ancienneté, ou si le secrétaire médical dispose de compétences recherchées, il aura la possibilité d’atteindre un salaire compris entre 2 200 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel compris entre 26 000 et 30 000 euros.

DIPLOME/ FORMATION

La formation pour accéder au poste a été conçue pour répondre aux exigences de la profession. 

Elle est prodiguée par des professionnels en centre de formation et par des enseignants de l’Éducation nationale. Elle est généralement accessible à partir d’un niveau 3eou aux titulaires d’un CAP ou BEP, mais certains organismes de formation demandent au minimum un Bac. 

La formation peut se faire en présentiel ou à distance. Elle peut durer de 450 heures à 900h soit entre 6 et 12 mois selon les centres de formation. Elle comprend un stage de 6 à 8 semaines obligatoire pour permettre à l’étudiant de réaliser un dossier professionnel et valider son examen.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut