Secrétaire juridique
Descriptif du poste.
La principale fonction de la secrétaire juridique est d’être l’assistante de l’avocat, d’un huissier ou d’un notaire. Pour un avocat, elle travaille principalement sur deux axes : le suivi des dossiers, des courriers et des plannings (les agendas de rendez-vous, mais aussi les dates à respecter pour les procédures), travail de secrétariat pur.
L’autre axe réside dans la préparation des documents juridiques, suivi des dossiers, mises en forme et préparations des procédures juridiques. Elle supervise toute l’organisation procédurale, rédactions des actes, les avis, les assignations, les requêtes et les transmet aux huissiers, et cela jusqu’à l’aboutissement du procès. La secrétaire reçoit les clients, leur apporte des conseils, les rassure et doit savoir répondre à leurs nombreuses questions.
Elle prend les appels des clients, les écoute, et enregistre les rendez-vous. Pour un notaire, le travail est différent. Prise de rendez-vous, plannings, courrier restent les mêmes attributions. La secrétaire juridique de notaire rédige, et prépare des actes, hypothécaires, prêts, ventes, testaments, etc.
SALAIRE

Le métier de secrétaire juridique permet d’accéder à une rémunération souvent comprise entre 21 000 et 40 000 euros bruts par an. Pour accéder aux rémunérations les plus hautes, il faudra souvent accepter des missions avec de lourdes responsabilités, ou justifier d’une certaine ancienneté. Au début de sa carrière, le secrétaire juridique peut être payé entre 21 000 et 23 000 euros bruts par an.
Cela représente un salaire brut mensuel compris entre 1 700 et 1 950 euros. Le salaire net parce que chaque mois peut ainsi dépasser les 1 500 euros, pour un taux horaire de plus de 12,80 euros. Avec plusieurs années d’ancienneté, un profil senior peut gagner jusqu’à 3 350 euros bruts par mois sur douze mois. Le salaire net reçu chaque mois avant impôts sera de plus de 2 600 euros.
La durée de l’expérience n’est pas le seul facteur influant sur le niveau de rémunération. Des compétences spécifiques dans un domaine, ou une mission complexe peuvent permettre de prétendre à un salaire compris dans la fourchette haute des rémunérations observées.
DIPLOME/ FORMATION
Après le bac, plusieurs parcours d’études sont possibles pour accéder à ce métier. Il est nécessaire d’avoir au minimum un niveau Bac +2, puis de suivre un parcours universitaire de type DUT carrière juridique ou secrétaire juridique.
Il s’avère indispensable d’avoir une double formation administrative et juridique. Les études peuvent se poursuivre vers une licence professionnelle, activités juridique avec spécialité assistante juridique, ou activités juridiques, spécialité cabinets d’affaires et entreprises.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: