Secrétaire de direction
Descriptif du poste.
Dans le cadre de sa fonction, un directeur a très souvent besoin d’être secondé par une autre personne. Celle-ci, grâce à ses compétences, a pour but de l’aider à gagner du temps et donc de se concentrer sur ses propres missions.
C’est donc à elle que revient la tâche de la gestion administrative interne, mais aussi la gestion de toutes les relations externes de l’entreprise. La/le secrétaire de direction (code rome M1604) est cet/te collaborateur/trice, ce bras droit du directeur qui joue le rôle d‘interface entre tous les acteurs de l’entreprise et son chef. Il/Elle sera alors chargé(e) de gérer les appels, les mails, l’agenda du directeur, d’organiser des événements et réunions et de suivre toutes sortes dossiers (clients, personnels, fournisseurs).
SALAIRE

En tant que secrétaire de direction, le salaire moyen constaté en France est compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Cela signifie que le salarié percevra entre 1 560 et 1 950 euros nets mensuels. Le salaire pourra être versé sur 12,13 ou 14 mois.
En début de carrière, un secrétaire de direction peut percevoir un salaire compris entre 1 700 et 1 900 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération nette mensuelle comprise entre 1 300 et 1 500 euros. Il sera éventuellement possible de bénéficier d’une rémunération plus attractive, en fonction du type de mission confié au secrétaire de direction.
En principe, plus les responsabilités sont grandes, plus le salaire sera attractif. La qualité de la formation ou d’éventuels stages effectués en entreprise peuvent également être mis en avant par le candidat. Après plusieurs années d’ancienneté, le secrétaire de direction pourra atteindre un salaire brut mensuel compris entre 2 500 et 3 000 euros. Il pourra ainsi potentiellement percevoir 36 000 euros bruts par an, pour un salaire net atteignant plus de 2 300 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Il existe plusieurs formations de secrétaire de direction pouvant faciliter une insertion professionnelle . Pour cela, il est recommandé d’avoir au préalable le niveau de la classe de terminale.
On pourra ensuite passer un Bac pro en gestion et administration, ou un Bac technologique en sciences technologies du management et de la gestion (STMG). Après le Bac, il est possible de préparer un BTS Gestion de la PME, le BTS support à l’action managériale, ou le BTS assistant secrétaire trilingue.
Il y aussi le DUT avec en option « carrières juridiques » ou la gestion administrative et commerciale (GACO), ainsi que la gestion des entreprises et des administrations (GEA). L’accès au métier dans le secteur public se fait sur concours.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: