Second de cuisine

Descriptif du poste.

 

Le poste de second de cuisine est une fonction importante dans une brigade puisqu’il est le bras droit indispensable du chef de cuisine. Il a de nombreuses responsabilités. Il veille à la bonne marche de tout ce qui se passe en cuisine. 

Le second vérifie en permanence la satisfaction des clients, il contrôle le respect des règles d’hygiène, il supervise la réalisation des plats, réalise les plannings de l’équipe et gère les stocks. Il doit être un excellent gestionnaire, car il est en prise directe avec l’administration des achats, des stocks, mais aussi la gestion et l’analyse des coûts. 

Le second de cuisine est attentif à la bonne livraison des marchandises, les réceptionne et les vérifie. Il prépare également la planification et les directives pour le lendemain. En l’absence du chef de cuisine, il est capable de le remplacer et de prendre en charge tout le management avec autant de professionnalisme que lui. Avant et après le service, il assure le briefing et le débriefing des équipes pour faire un bilan du service et préparer le suivant.

SALAIRE

Second de cuisine

En tant que second de cuisine, le salaire médian observé en France est d’environ 1 950 euros bruts par mois. Cela correspond à un peu plus de 1 500 euros nets mensuels. Le salaire brut annuel sera de plus de 23 000 euros, pour un taux horaire brut de près de 13 euros. 

Au début de sa carrière, un second de cuisine peut espérer gagner un salaire compris entre le SMIC et 1 700 euros bruts par mois. Il peut donc dépasser les 1 300 euros nets mensuels, dès la signature de son premier contrat de travail. Son taux horaire sera ainsi supérieur à 11 euros bruts. Avec plusieurs années d’expérience, un second de cuisine peut gagner plus de 2 500 euros bruts par mois. Son salaire brut annuel sera ainsi de plus de 30 000 euros. Il percevra plus de 2 000 euros nets par mois avant impôts.

 Il est important de souligner que le prestige de l’établissement où il travaille et sa situation géographique peuvent faire varier le revenu. Certaines entreprises prévoient également le versement de certaines primes comme un 13e mois de salaire. Plus rarement, il est possible d’observer le versement d’une prime d’intéressement ou d’une prime de participation.

DIPLOME/ FORMATION

La formation peut débuter par une école hôtelière pour préparer soit un CAP ou un BEP cuisine selon l’âge et le niveau du lycéen. Pour entrer plus facilement dans le métier et avec tous les meilleurs atouts, l’obtention d’un BTS est recommandée. 

La promotion interne est une voie classique en grimpant tous les échelons de la brigade : commis puis cuisinier, chef de partie, et enfin second de cuisine. Les BTS Hôtellerie restauration offre la possibilité d’options variées telle qu’art culinaire ou art de la table et du service. L’étudiant en hôtellerie peut envisager d’aller plus loin en préparant un Bac professionnel en restauration ou en technologie hôtellerie.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut