Scrum master

Descriptif du poste.

 

La mission d’un Scrum master est de maîtriser Scrum et de s’assurer que ce dernier soit appliqué correctement au sein de l’équipe d’un projet. Son rôle consiste donc à vérifier tout au long d’un projet que l’équipe est totalement productive et efficace, en adoptant un mode de management participatif. Il est proactif et doit faire en sorte que les rituels de scrum soient respectés, que les méthodes agiles soient adoptées dans l’entreprise et apporter toute l’aide possible à l’équipe.

SALAIRE

Scrum master

Le métier de Scrum Master permet d’accéder à une rémunération souvent comprise entre 2 000 et 4 500 euros bruts par mois. Ce qui fait varier de niveau de revenu de ce type de professionnels, ce sont ses compétences, la taille de l’entreprise ou encore la complexité des missions qui lui sont confiées. Au moment de sa première prise de poste, Le Scrum Master peut gagner un salaire compris entre 24 000 et 30 000 euros bruts par an. 

Cela lui permettra d’accéder à une rémunération nette mensuelle comprise entre 1 500 et 1 950 euros, pour un taux horaire qui peut atteindre plus de 16 euros bruts. Ces informations sont à relativiser, puisque l’État ne prévoit aucune grille salariale pour anticiper le salaire minimum versé à ce type de professionnel. L’employeur est donc libre de fixer lui-même la somme annuelle proposée à ce type de collaborateurs. 

Pour un profil senior de scrum master, la rémunération moyenne est généralement comprise entre 45 000 et 55 000 euros bruts par an. Cela signifie que ce type de poste permettra éventuellement d’atteindre plus de 3 500 euros nets par mois. En France, le salaire médian est d’environ 42 000 euros bruts par an, soit un montant d’à peu près 2 700 euros nets par mois.

DIPLOME/ FORMATION

Quelle que soit sa formation initiale, le Scrum master devra avant tout maîtriser le scrum, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Il doit maîtriser le manifeste Agile et avoir une certaine expérience. 

De bonnes connaissances techniques acquises lors de ses premières expériences l’aideront à s’intégrer, à s’adapter à l’équipe et à dialoguer d’égal à égal avec les autres participants. Il est également intéressant pour le Scrum master de connaître d’autres méthodes Agiles, comme l’eXtreme Programming, l’intégration continue et le développement conduit par les tests (TDD).

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut