Scieur carrotteur
Descriptif du poste.
Peu connu et relativement récent, le métier de scieur carotteur répond à de nouveaux besoins dans les secteurs de la rénovation, de la déconstruction et de la démolition douce (microdémolition). Les compétences des « chirurgiens du béton » sont notamment requises pour découper des murs, en conservant leur structure, retirer le dallage d’une salle, ou encore effectuer des carottages de sol, pour la pose ou le remplacement de piliers.
C’est un métier qui demande une bonne condition physique, car les différentes interventions impliquent souvent des opérations de déblayage, de chargement/déchargement de matériaux, et de manutention du matériel de démolition. Le poste de scieur carotteur est un métier à risque, car il nécessite souvent de s’attaquer à la structure d’une construction, ce qui implique des risques d’effondrement de structure, de chute de hauteur, d’écrasement… Initialement, aucune formation n’existait pour ce métier, tout reposait sur la formation sur le tas, et la plupart des scieurs carotteurs venaient de la mécanique. Ils n’avaient donc pas ou peu de connaissances des risques liés aux interventions sur les structures, ce qui multipliait les risques.
Depuis le métier a évolué, s’est structuré, des formations se sont développées, et les équipements ont évolué. Même si le déplacement de gravats et de matériel demeure un problème récurrent sur les petits chantiers, l’évolution des outillages et de l’organisation en amont ont permis de grandement améliorer les conditions de travail. Le métier de scieur carotteur recrute, dans un secteur où la demande est réelle.
SALAIRE

Le scieur carotteur peut gagner un salaire brut annuel situé entre 21 000 et 27 000 euros. Cela représente une rémunération brute mensuelle entre 1 750 et 2 250 euros. Le salaire médian en France pour le métier de scieur carotteur est d’environ 2 000 euros par mois. Un scieur carotteur débutant peut prétendre à un salaire moyen d’environ 1 750 euros bruts par mois.
Cela correspond à une rémunération mensuelle nette de 1 365 euros, pour un taux horaire brut supérieur à 11 euros. Il n’existe pas de grille salariale définie pour ce métier relativement récent. L’employeur fixe donc librement la rémunération attribuée à ses salariés. Il peut par conséquent proposer un salaire inférieur à l’estimation moyenne.
Un profil expérimenté pourra faire valoir ses compétences professionnelles et négocier son salaire à la hausse. Celui-ci peut atteindre 27 000 euros bruts par mois, soit un salaire net de 1 755 euros. Le scieur carotteur senior peut également devenir chef d’équipe, ce qui lui donne plus de responsabilités, mais aussi une rémunération plus conséquente. Il peut choisir de se spécialiser dans les métiers de la rénovation ou de la démolition.
DIPLOME/ FORMATION
La formation se faisait essentiellement sur le tas, mais des formations de niveau V sont de plus en plus demandées, en raison de la complexité des outils utilisés, et de la nécessité de maitriser un certain nombre de connaissances théoriques, et de règles de sécurité.
Le Sned propose deux formations professionnelles pour les scieurs carotteurs : – Habilitation à scier en sécurité, – Certificat de qualification professionnelle (CQP) scieur carotteur béton La durée de l’habilitation est de 49 heures. Elle se focalise sûr la maitrise des risques professionnels, le rappel des règles de sécurité, et l’analyse des structures porteuses. La formation au CQP est quant à elle d’un an.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: