Sableur

Descriptif du poste.

 

Le sableur est responsable des opérations de sablage et de traitement de surface sur les pièces industrielles dont il a la charge. Ces pièces peuvent être en différents matériaux, allant des métaux aux matières plastiques, et avoir différents usages, dans le domaine de l’automobile, l’outillage agricole, ou encore le spatial. Le sableur met en œuvre différentes techniques en fonction des pièces qu’il réalise. 

Il peut ainsi réaliser la préparation des pièces par décapage, le traitement de surface par application d’un revêtement et les finissions par polissage. Ces différentes techniques ont pour but d’éliminer les aspérités des pièces brutes pour obtenir des surfaces lisses. Il est aussi responsable des machines et outils qu’il utilise, de leur réglage, leur mise en œuvre et leur bon fonctionnement.

SALAIRE

Sableur

Un sableur gagne un salaire moyen compris entre 1 650 et 2 000 euros bruts par mois. Ceci correspond à une rémunération brute annuelle entre 19 800 et 24 000 euros. Le taux horaire pour ce métier varie entre 10,5 et 13 euros. Le salaire médian du sableur en France est d’environ 1 800 euros. 

Le salaire du sableur en début de carrière oscille généralement entre 1 650 et 1 750 euros bruts par mois. Cela représente une rémunération nette d’environ 1 300 euros, pour un taux horaire entre 10,5 et 11,5 euros bruts. Le salaire net annuel moyen est de 20 000 euros. Si le sableur possède des expériences significatives acquises au cours de stages ou d’apprentissages, il pourra les faire valoir en vue de négocier son salaire à l’embauche. 

Après quelques années, un profil de sableur expérimenté pourra prétendre à une rémunération plus élevée, avec un salaire compris entre 21 000 et 24 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire brut mensuel de plus de 1 800 euros.

DIPLOME/ FORMATION

    Il n’existe pas de diplôme précis relatif à ce métier. Néanmoins, il est accessible après une formation de type CAP/BEP ou Bac pro dans la mécanique industrielle. 

Par exemple, on peut devenir sableur avec un CAP conducteur d’installations de production ou un Bac pro productique mécanique. Les connaissances spécifiques au métier de sableur s’acquièrent souvent en entreprise. Il est parfois nécessaire de détenir des certificats d’aptitudes à la conduite en sécurité (CACES) pour l’utilisation de certains outils. Ces diplômes sont le plus souvent préparer dès les études ou en entreprise.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut