Roughman

Descriptif du poste.

 

Rough signifie en français croquis, esquisse. Un roughman exerce principalement en free-lance. Il peut également travail en agence de publicité ou dans un atelier de dessin. Son métier consiste à la réalisation d’esquisse, de croquis pour permettre aux créatifs de présenter le projet. 

L’esquisse doit être la plus juste possible pour guider au mieux le photographe, vidéaste ou maquettiste. Le métier ne laisse pas le roughman exprimer sa créativité à volonté, il doit principalement suivre le cahier des charges. Il doit être rapide, savoir gérer le stress et les urgences, ses déplacements sont fréquents. Un roughman a les compétences pour le métier de dessinateur ou illustrateur.

SALAIRE

Roughman

Le salaire moyen constaté pour le métier de roughman est d’environ 2 500 euros bruts par an. Cela représente un salaire brut annuel d’environ 30 000 euros. Le salaire net perçu chaque mois sera alors compris entre 1 900 et 2 000 euros avant prélèvement des impôts. 

Au début de sa carrière, un roughman junior percevra un salaire généralement compris entre 1 500 et 2 000 euros bruts par mois. Il aura donc la possibilité de percevoir un salaire brut annuel compris entre 20 000 et 24 000 euros. Son salaire net mensuel peut dépasser les 1 500 euros, dès la signature de son premier contrat. Avec plusieurs années d’ancienneté, ce type de professionnel pourra gagner plus de 4 000 euros bruts par mois. 

Sa rémunération brute annuelle sera supérieure à 48 000 euros, pour un salaire net mensuel de plus de 3 100 euros. Sur 35 heures, son taux horaire sera ainsi de plus de 26 euros bruts. Le métier de Roughman peut être exercé en tant que salarié. Le professionnel pourra alors prétendre à certains avantages comme le versement du salaire sur 13 ou 14 mois.

DIPLOME/ FORMATION

À bac+3, le DN MADE mention Graphisme permet d’exercer ce métier, mais il est aussi possible de passer par une école d’art comme l’école de Condé à Toulouse et LISAA à Rennes, qui proposent un titre de concepteur designer graphique en trois ans, et de poursuivre avec un diplôme à bac+5 comme celui de l’ESAIG, qui prépare au DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) Design mention Graphisme.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut