Robinetier nucléaire
Descriptif du poste.
Ce métier de l’industrie nucléaire consiste à maintenir en état de marche les équipements et le matériel de robinetterie (comme les soupapes et les vannes) et éventuellement à corriger les divers problèmes de fonctionnement ou à réparer les pannes.
Le robinetier nucléaire travaille avec des plans et des consignes qu’il suit afin d’organiser les différents tests du matériel. Les contrôles de la robinetterie portent sur l’étanchéité, l’usure, ou encore l’usinage. En collaboration avec une équipe, il pose des diagnostics sur les équipements et les installations de robinetterie et corrige les pannes.
SALAIRE

Le salaire du robinetier nucléaire débutant, ou mécanicien robinetier, commence en général aux alentours du SMIC jusqu’à 1 800 euros bruts mensuels. Il peut prétendre à une rémunération plus importante s’il est familier du domaine nucléaire ou bien plus expérimenté.
Un profil senior peut envisager un salaire moyen jusqu’à 3 000 euros bruts par mois. Il existe peu de ressources sur la rémunération du robinetier nucléaire et celles-ci ne sont qu’approximatives. On peut toutefois dégager des valeurs estimatives pour définir une grille salariale.
Le salaire brut minimum d’un robinetier nucléaire est le SMIC. Il peut cependant être plus élevé et atteindre les 2 000 euros mensuels bruts, ce qui est le salaire médian estimé pour ce métier. Cela correspond à un salaire net annuel de 18 720 euros soit 1 560 euros par mois, pour un taux horaire net de 10 euros. Un profil avec plusieurs années de carrière et une expérience riche dans le domaine nucléaire peut prétendre à une rémunération annuelle jusqu’à 40 000 euros bruts, soit 2 600 euros par mois.
DIPLOME/ FORMATION
Deux Bac conduisent au métier de robinetier nucléaire : le Bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable), et le Bac professionnel Environnement nucléaire avec l’option MEI (Maintenance des Equipements Industriels) ou l’option MSMA (Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatiques).
Après l’obtention du Bac, il est possible de poursuivre sur un DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industriel ou GIM (Génie Industriel et Maintenance) ou sur un BTS Environnement nucléaire (qui propose différentes options).
Des licences professionnelles peuvent également être envisagées, liées au domaine de l’énergie avec une spécialisation dans le nucléaire. Des formations sont dispensées dans les entreprises, notamment pour l’obtention du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: