Risk manager
Descriptif du poste.
Le risk manager doit s’engager dans la mise en place d’un système pérenne avec conduite du changement, alliant les notions de transversalité et de partage… Ce qui est culturellement très difficile car cela remet en cause les comportements et les mentalités.
Consultant interne et acteur de changement, le gestionnaire de risque devient alors un risk manager. Il sera donc avant tout un homme (ou une femme ) de terrain qui ne doit pas rester enfermé dans sa tour d’ivoire. Il s’agit d’un «touche à tout », un «poil à gratter », un «militant engagé », voire un «provocateur ».
Son travail d’investigation s’applique à tous les domaines et il doit savoir appuyer là où ça fait mal. Le risk manager doit être partout, pour capter les bonnes informations d’où qu’elles viennent et, tel un ange gardien, donner des ailes aux opérationnels.
SALAIRE

Le métier de Risk Manager permet de gagner un salaire compris entre 3 000 et 10 000 euros bruts par mois. La différence de niveau de rémunération pourra être expliquée par la taille de l’entreprise, le niveau de responsabilité, ou encore le nombre de collaborateurs à diriger.
Le Risk Manager junior prétendra à un salaire compris entre 3 000 et 4 000 euros bruts par mois. Son salaire brut annuel s’élèvera à un montant de 36 000 à 48 000 euros. Le salaire net mensuel perçu sera compris entre 2 300 et 3 200 euros. Le Risk Manager senior, qui peut justifier d’une expérience de plusieurs années, peut prétendre à des salaires pouvant aller jusqu’à 120 000 euros bruts par an.
Le salaire net mensuel perçu pourra ainsi atteindre près de 8 000 euros par mois. Pour un tel poste, le salaire moyen en France est compris entre 4 000 et 5 000 euros bruts par mois, pour un net mensuel de 3 100 à 3 900 euros. Les salaires constatés pour le métier de Risk Manager sont souvent plus élevés dans les grandes entreprises que dans les petites. Il sera possible d’y prétendre à certaines primes annuelles comme le 13e mois, la prime d’intéressement ou la prime de participation.
DIPLOME/ FORMATION
Afin de devenir risk manager, de solides compétences en finance, économie et informatique seront nécessaires à l’exercice de ce métier. Il faudra donc obtenir un diplôme de niveau BAC + 5 dans les domaines du droit, de la finance ou de l’audit.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: