Responsable technique

Descriptif du poste.

 

La fonction du ou de la responsable technique varie selon le secteur d’activité où il est employé. Le responsable technique est spécialisé dans un des domaines suivants : télécommunication, logistique, approvisionnement ou médical.

 Dans le milieu industriel le responsable technique est rattaché au directeur des achats et travaille en étroite collaborations avec les fournisseurs, le service des achats et de la fabrication. Sa mission s’articule entre une amélioration et une optimisation avant la vente, au cours de son développement et après la vente. Le responsable technique encadre, soutient et supervise une équipe de consultants techniques de façon à garantir le bon fonctionnement des activités. Il conseille, coordonne la production et fait évoluer son développement. 

Le responsable technique a pour mission de mettre en place des procédures afin d’améliorer la productivité du travail, de contrôler, de garantir et de veiller à ce que toutes ces procédures soient respectées. Dans le secteur humanitaire le responsable technique règle les problèmes techniques comme la perte de matériel ou l’épidémie dans un camp de réfugiés. Sa spécificité s’ouvre vers les mêmes domaines que dans le secteur industriel : télécommunication, logistique, approvisionnement et médical.

SALAIRE

Responsable technique

Le salaire moyen est compris entre 4 000 et 6 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net compris dans une fourchette de 3 100 à près de 5 000 euros. Le taux horaire associé est compris entre 26 et 40 euros bruts. 

Au début de sa carrière, il peut gagner entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Cela représente un salaire net mensuel qui peut atteindre plus de 2 200 euros. Le salarié percevra donc souvent un salaire minimum de plus de 30 000 euros bruts par an. Le taux horaire minimum sur la plupart des contrats de travail pour un profil junior est de plus de 16 euros. Avec plusieurs années d’ancienneté, le taux horaire pourra dépasser les 29 euros bruts. 

Cela permettra au professionnel de gagner un salaire de plus de 5 000 voire 6 000 euros bruts par mois, soit 4 700 euros nets mensuels. Le salaire brut perçu chaque année sera supérieur à 72 000 euros. Pour le métier de responsable technique, le nombre d’années d’expérience est primordial pour déterminer le niveau de rémunération.

DIPLOME/ FORMATION

Selon l’entreprise une licence pro suffit pour être recruté au poste de responsable technique : licence d’audit et sécurité des réseaux et des systèmes d’information ou coordinateur de projets en systèmes d’information. 

D’autres entreprises recrutent le responsable technique avec un master de recherche ou un master pro : réseaux, informatique de gestion-systèmes d’information… 

En général le poste est offert aux personnes ayant déjà une dizaine d’années d’expérience en qualité de consultant technique et ayant exercé une activité de management. Dans le secteur humanitaire, le responsable technique peut être médecin, logisticien, ingénieur…

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut