Responsable support technique

Descriptif du poste.

 

Le responsable support technique (H1101) accompagne les utilisateurs d’une solution ou d’un matériel informatique et participe à la qualité du service client. Manager d’une équipe de techniciens helpdesk et rattaché à la direction des systèmes d’information, il veille au respect des procédures d’assistance et contribue à leur optimisation.

 Il sait motiver ses équipes et les amener à délivrer une qualité de réponse constante, alors même que celles-ci interviennent à l’occasion de situations d’urgence ou de stress des utilisateurs. Le responsable peut être amené à gérer lui-même des clients grand compte ou à superviser des situations d’assistance complexes. Mais il assure également une remontée des retours utilisateurs et des problèmes techniques rencontrés.

 Il effectue dans ce cadre un reporting auprès des services de maintenance et de développement, dans un objectif d’amélioration continue du produit informatique. Il analyse la qualité du service d’assistance rendu par ses équipes et assure leur formation pour assurer le maintien de leurs compétences techniques et leur maîtrise des procédures d’assistance.

SALAIRE

Responsable support technique

Le salaire annuel moyen d’un responsable support technique se situe dans une fourchette allant de de 40 000 à 55 000 euros brut (soit de 3 333 à 4 583 euros brut par mois), selon l’étude de rémunération Robert Half 2021. Les différences de niveaux de salaire dépendront de l’employeur, du profil du candidat et de son expérience. 

Le salaire au poste de responsable support technique atteindra ainsi 40 000 euros brut par an (soit 3 333 euros brut par mois) pour un profil ayant peu d’expérience à ce poste, 45 000 euros brut par an (soit 3 750 euros brut par mois) pour un profil moyennement expérimenté et 50 000 euros brut par an (soit 4 166 euros brut par mois), pour un profil avec une expérience supérieure. 

Des compétences et une expérience très solide, ou un profil rare avec un diplôme ou une connaissance sectorielle spécifique peuvent permettre de prétendre à un salaire de 55 000 euros brut par an (soit 4 583 euros brut par mois).

DIPLOME/ FORMATION

Plusieurs diplômes peuvent mener aux métiers de l’informatique, et parmi ceux-ci à l’emploi de responsable support technique. Au niveau bac+2, on pourra préparer un BTS services informatiques aux organisations (option solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux) ou un BTS systèmes numériques. 

Au niveau bac +3, on peut s’orienter vers un Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) Informatique ou vers une licence pro informatique. Au niveau bac+5, un master universitaire en informatique ou un titre d’ingénieur (informatique, télécoms ou généraliste) peut permettre d’atteindre plus rapidement des postes à hautes responsabilités.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut