Responsable service client
Descriptif du poste.
Le service client peut se dissocier en plusieurs types de service :
- les call center ou centre d’appels
- les back offices ou administration des ventes.
Le responsable du service client peut gérer l’un ou l’autre de ces services voir les deux. Les entreprises peuvent avoir l’un ou l’autre en interne. Le call center peut être géré par un sous traitant. L’objectif d’un service relation client est la satisfaction et la fidélisation du client. Permettre aujourd’hui à un client de savoir où en est sa demande, enregistrer sa réclamation rapidement, permettre un règlement aisé est une source de satisfaction pour le client et un gage de fidélisation. Cela nécessite une bonne organisation interne et des circuits bien définis (notamment pour gérer l’urgence). Du coup, l’organisation de l’entreprise doit avoir comme objectif : le client au cœur de l’organisation. Dans ce cas, l’information circule et alors le service client est efficace. Le responsable du service client peut aussi se faire appeler, responsable plateau, responsable relation client, responsable de centre d’appels, responsable de production. Les missions du Responsable :
- Gérer son équipe au jour le jour (planification, suivi de l’absentéisme et du TO).
- Fixer les objectifs, accompagner et évaluer ses encadrants et conseillers.
- Être garant vis à vis du client de l’atteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs.
- Dans le cadre d’un service client, se mettre dans une position d’amélioration continue en remontant des propositions d’amélioration de process aux clients ou autres directions. En clair faire contribuer chaque composante de l’équipe à l’amélioration du service fourni au client final.
- Maintenir la bonne humeur sur le plateau pour que tout le monde aille dans le même sens! (challenges, off site, animation et autres évènements…)
SALAIRE

En France, le salaire mensuel moyen d’un responsable de service client est de 2300 Euros brut.
DIPLOME/ FORMATION
Il existe plusieurs formations qui peuvent ouvrir les portes du métier de responsable relation client. On peut retrouver le DUT techniques de commercialisation, le BTS négociation et digitalisation de la relation client ou encore les masters dans les secteurs du marketing, de commerce ou de la communication.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: