Responsable planification
Descriptif du poste.
La mission principale d’un Responsable planification consiste à organiser et à gérer la production sur une chaîne de fabrication. Il travaille en étroite collaboration avec le service recherche et développement, le service production et les services commerciaux.
Après avoir étudié le dossier du produit commandé par le client, le responsable planification procède à l’évaluation des procédures à mettre en œuvre pour la fabrication. Il harmonise, coordonne et redistribue, si nécessaire, les ressources matérielles et humaines afin de répondre à la commande en respectant les contraintes de délais, de budget et de qualité. Le responsable transmet les objectifs et les plannings aux unités de production concernées et contrôle régulièrement la mise en œuvre du plan de fabrication en le réajustant en fonction des aléas et des imprévus (retards, machines défectueuses…).
Il s’occupe également des aspects logistiques en veillant à ce que les stocks de matières premières et de produits soient équilibrés et que l’approvisionnement soit continu. L’autre partie de sa mission est centrée sur l’amélioration constante de l’organisation et des méthodes de production selon l’évolution des commandes. Ses fonctions le placent au point de rencontre entre les clients, les services commerciaux, les unités de production et les services recherche et développement.
SALAIRE

En tant que responsable planification, le salaire moyen sera compris entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an. Le salarié percevra donc un salaire net mensuel généralement compris entre 3 100 et 3 350 euros. Les variations de salaire s’expliquent souvent par le niveau d’expérience ou les responsabilités confiées. En tant que responsable planification junior, le salaire promis à l’embauche est habituellement compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois.
Le salarié perçoit donc un salaire brut annuel compris entre 30 000 et 36 000 euros, pour un taux horaire qui dépasse nettement celui du SMIC. Si l’employé peut justifier d’une éventuelle ancienneté à un autre poste dans l’entreprise, il peut négocier son salaire à l’embauche. Pour la responsable planification senior, le salaire peut être compris entre 3 500 et 4 000 euros bruts par mois.
Cela représente un salaire compris entre 42 000 et 48 000 euros bruts par an, et un salaire net mensuel qui peut déplacer les 3 100 euros. Le salaire médian est d’environ 3 200 euros bruts par mois. L’employeur ne devra se fier à aucune grille salariale imposée par l’État, lorsqu’il choisit le revenu à proposer pour un tel poste. Il aura la possibilité de proposer un salaire fixe, ou variable avec des objectifs à atteindre.
DIPLOME/ FORMATION
Les diplômes obtenus à la suite d’une formation en école d’ingénieurs généralistes avec spécialisation en gestion de la production, en mécanique ou en ordonnancement permettent l’accès au métier de responsable planification.
Le recrutement s’effectue à Bac + 5. Un Master Génie des systèmes industriels avec spécialité production ou maintenance est également apprécié par les employeurs. Une expérience de quelques années comme chef de fabrication, chef d’atelier, ingénieur méthodes ou ingénieur process et méthodes est très souvent requise avant d’occuper un poste de Responsable planification.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: