Responsable performance industrielle

Descriptif du poste.

 

Le responsable de performance industrielle (code rome H1402 ou H1206) appelé aussi responsable des méthodes exerce son métier dans une PME ou un grand groupe. Il intervient dans tous les secteurs d’activité de l’industrie, qu’il s’agisse d’automobile, de chimie, de l’industrie pharmaceutique ou encore de la plasturgie. 

Partout où il y a des process industriels à optimiser pour la fabrication d’un produit ou l’élaboration d’un service. Garant de la performance, son action doit impliquer tous les maillons de la chaine hiérarchique pour que chacun puisse y participer. 

Il agit en véritable chef d’orchestre d’un projet d’optimisation ou d’innovation industrielle. Depuis le diagnostic de performance avec la Direction, en passant par le chiffrage et la négociation, jusqu’au déploiement et pilotage du projet… Ses objectifs sont d’ailleurs stratégiques : aider à l’amélioration de la qualité, raccourcir les délais, réduire les coûts, renforcer la qualité… Il se doit donc d’être crédible autant sur le plan technique que sur le plan humain.

SALAIRE

Responsable performance industrielle

Le salaire d’un responsable de performance industrielle débutant (de 0 à 3 ans d’expérience) oscille entre 25000 et 35000 euros brut/an selon son expérience, la taille de l’entreprise et le secteur d’activité. Cela correspond à un salaire brut mensuel d’environ 2000 à 3000 euros. Le salaire dépend ensuite de différents éléments. 

Pour commencer, ce dernier augmente avec l’expérience. Selon l’étude de rémunération 2020 éditée par le cabinet Hays France, un responsable de performance industrielle senior qui dispose de plus de 10 ans d’expérience pourra ainsi obtenir une rémunération dépassant les 50 000 voire les 60 000 euros bruts par an, soit un salaire net mensuel supérieur à 3250 voire 3 900 euros. 

Le secteur d’activité influera également sur le salaire médian. Selon le domaine dans lequel ce professionnel travaille, mais aussi selon son degré de spécialisation, il pourra voir sa rémunération varier. Ensuite, la taille de l’employeur a un impact direct. Dans les grands groupes, le salaire de base s’accompagne souvent d’une part variable (bonus) en fonction des performances atteintes, d’un intéressement et d’une participation. Si vous travaillez à Paris ou en Ile-de-France, votre salaire sera plus élevé qu’en région.

DIPLOME/ FORMATION

D’abord être titulaire d’un Bac scientifique ou STI est conseillé. Ensuite un diplôme d’ingénieur ouvre la voie aux métiers de la performance industrielle mais pas nécessairement. 

En effet, être titulaire d’un bac +2 (ou d’un titre de niveau 5 équivalent) dans une filière technique ou professionnelle suffit pour pouvoir accéder à une formation certifiante en performance industrielle. Il est possible aussi d’y accéder avec une expérience professionnelle d’au moins 3 ans pour des personne en poste ou en situation d’évolution professionnelle.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut