Responsable méthodes
Descriptif du poste.
Le responsable méthodes intervient dans divers secteurs industriels afin d’exposer les procédés de fabrication des produits qui seront par la suite commercialisés. Ses décisions sont prises en tenant compte des équipements à disposition, de l’étendue du personnel et des avancées technologiques dans le domaine dans lequel il exerce.
Avec l’équipe de direction, il va étudier la faisabilité du projet et constituer le dossier de fabrication en analysant le coût de production et en faisant le choix des procédures. Il va donc gérer toute la phase qui correspond à l’industrialisation du produit afin de guider chaque étape de réalisation à partir du cahier des charges qu’il aura établi. Il rédige des fiches d’instruction pour les différents services de production qui n’auront plus qu’à les suivre pour créer un élément parfait qui puisse compléter les autres.
SALAIRE

Un responsable méthodes en début de carrière commence en général avec un salaire moyen au-dessus des 2 500 euros bruts par mois. Un profil avec quelques années d’expérience peut facilement prétendre à un salaire pouvant atteindre jusqu’à 4 000 euros bruts mensuels. Des éléments comme la taille de l’entreprise qui l’emploie ou sa situation géographique peuvent influencer ces estimations. Le responsable méthodes débute généralement sa carrière avec un salaire médian situé entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an.
Cela équivaut à une rémunération mensuelle de 2 500 à 3 000 euros bruts. Selon l’étude de rémunération nationale réalisée par le cabinet Robert Walters, un responsable méthodes peut prétendre, après 3 à 6 années d’expérience, à 45 000 euros bruts par an, soit 35 100 euros nets. Cette estimation correspond à un salaire net de 2 925 euros par mois, soit un taux horaire net d’environ 19 euros. Grâce à ses compétences et l’évolution que subit sa carrière, il peut être amené à gagner un salaire brut jusqu’à 55 000 euros, soit 2 575 euros nets mensuels.
DIPLOME/ FORMATION
Un niveau Bac + 3 peut être suffisant pour accéder à cette profession à condition de suivre une formation spécialisée dans le domaine. Une licence professionnelle en management des processus industriels sera parfaite. Certaines formations de niveau Bac + 5 pourront également mener à cette voie, comme un master spécialisé dans l’amélioration continue et la performance industrielle ou un diplôme d’ingénieur dans les systèmes de production.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: