Responsable médical

Descriptif du poste.

 

Professionnel du secteur pharmaceutique, le responsable médical (code rome H1206) participe à la stratégie médicale et à la communication scientifique de produits de santé. Il peut également être désigné sous les noms de medical advisor ou de médecin-produit. Rattaché au directeur médical ou au directeur médico-marketing, il est l’expert scientifique du produit auprès des équipes internes (marketing, affaires réglementaires et commerciales…) et auprès des partenaires externes et des professionnels de santé. 

Il contribue à la stratégie marketing des produits de santé et valide les messages scientifiques des campagnes de communication. Le responsable participe également à la recherche clinique, en proposant des protocoles et en suivant des études cliniques destinées à soutenir la vie des produits. 

Il est aussi en charge de la formation aux produits, en interne et en externe, à travers l’élaboration de campagnes de formation et de leurs supports. Il participe enfin au développement de partenariats scientifiques et intervient auprès des sociétés d’experts ou dans des congrès scientifiques internationaux.

SALAIRE

Responsable médical

Le salaire annuel moyen d’un responsable médical se situe dans une fourchette allant de 48 000 à plus de 75 000 euros brut (soit de 4 000 à plus de 6 250 euros brut par mois), selon l’étude de rémunération PageGroup 2021. Ces niveaux de rémunération sont susceptibles de varier selon la taille et la localisation de l’entreprise employeuse, l’envergure et la complexité des projets pris en charge et l’expérience du candidat. 

Ainsi un responsable médical ou médecin produit en début de carrière (0 à 2 ans d’expérience) peut prétendre à un salaire brut annuel moyen de 48 000 à 60 000 euros brut (soit de 4 000 à 5 000 euros brut par mois). 

Cette grille salariale évoluera vers des niveaux de rémunération de 55 000 à 75 000 euros brut par an (soit 4 583 à 6 250 euros brut par mois) pour un professionnel justifiant de 2 à 5 ans d’expérience professionnelle, et de plus de 75 0000 euros brut par an (soit plus de 6 250 euros brut par mois) pour un professionnel justifiant de 5 à 15 ans d’expérience professionnelle.

DIPLOME/ FORMATION

L’accès au métier de responsable médical nécessite plusieurs années d’études supérieures dans le domaine de la santé, éventuellement complétées d’une formation dans le domaine du marketing. Les études de médecine ou de pharmacie sont un cursus adapté.

 Après un baccalauréat à dominante scientifique, celles-ci sont ouvertes en suivant une des deux voies proposées par les universités : le parcours spécifique « accès santé » (PASS) ou une licence avec une option « accès santé » (LAS). Il faut ensuite compter 9 à 12 ans d’études pour devenir médecin et 6 à 9 ans d’études pour devenir pharmacien. 

On pourra également préparer un master dans le domaine de la santé ou de la recherche biologique. Les docteurs en sciences sont appréciés des recruteurs, ainsi que les double-cursus permettant d’obtenir un titre d’ingénieur et un doctorat en pharmacie.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut