Responsable maintenance
Descriptif du poste.
Le responsable maintenance a pour mission de vérifier le bon fonctionnement du matériel et des infrastructures d’une entreprise. Il assure la sécurité tout en optimisant les performances de chaque machine. Il propose des solutions et des améliorations techniques tout en évaluant les éventuels coûts. Le responsable se doit de respecter les différentes normes de sécurité.
Il définit une liste d’actions préventives à réaliser régulièrement pour vérifier que tout fonctionne correctement. En cas de panne, il doit procéder à la réparation du matériel défectueux, changer une pièce ou alors l’élément dans son intégralité. Il est important qu’il réussisse à déterminer l’origine de la panne et de mettre tout en oeuvre pour qu’elle ne se reproduise pas. En tant que responsable, il manage une équipe de plusieurs collaborateurs et est à leur écoute s’ils sont confrontés à différentes difficultés techniques.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un responsable maintenance junior se situe généralement entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois. Avec de l’expérience et en fonction de la société pour laquelle il travaille, il peut prétendre à un salaire minimum moyen d’environ 5 000 euros bruts par mois.
On peut estimer qu’un profil débutant commencerait sa carrière avec un salaire médian d’environ 32 000 euros bruts par an (soit un salaire net mensuel autour de 2 000 euros, pour un taux horaire d’environ 17 euros). Selon l’étude de rémunération 2020 du cabinet Robert Walters, un responsable maintenance ayant entre 5 et 10 ans d’expérience gagnerait entre 55 000 et 75 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire moyen mensuel de 5 416 euros bruts.
Au fil de sa carrière, le responsable maintenance pourra bénéficier d’augmentations de salaire, que ce soit en interne ou en changeant d’entreprise. La grille salariale du métier de responsable maintenance dépend de nombreux facteurs. S’il travaille pour une société importante, il peut se voir octroyer un salaire brut jusqu’à 80 000 euros par an après 15 ans de carrière.
DIPLOME/ FORMATION
Pour exercer le métier de responsable maintenance, il est bien souvent nécessaire d’avoir un niveau BAC+5 et être issu d’une école d’ingénieur dans les domaines de la maintenance, la mécanique, l’électronique ou l’électromécanique.
Toutefois, les titulaires d’un BAC à BAC +2 ou même BEP peuvent devenir responsable maintenance après plusieurs années d’expérience, dans le cadre d’une promotion interne. Lorsque l’on débute dans ce métier, il faut plusieurs mois pour connaître le process de production, les différents systèmes, les matériels et les outils.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: