Responsable ingénierie

Descriptif du poste.

 

Le responsable ingénierie (code ROME H1206) est une personne chargée d’encadrer l’ensemble des équipes qui produisent les études techniques. Aussi appelé le Directeur de département technique ou le Responsable de bureau d’études, le responsable ingénierie assure la formation et l’animation des membres chargés de réaliser les études techniques au sein d’une entreprise. 

Il pilote les activités et évalue les performances des membres du projet. En tant que directeur du département technique de son entreprise, le responsable ingénierie déploie ses compétences pour analyser le besoin technique nécessaire à la bonne réalisation d’un projet et s’occupe de fournir les prestations nécessaires à la production des offres et à la réalisation des contrats. 

Dans son métier, il est à la fois ingénieur et responsable de la formation de ses équipes en indiquant les bonnes méthodes à mettre en œuvre. Ainsi, le responsable du bureau d’études a une fonction pédagogique. Il apporte la prise de recul technique sur le projet d’ingénierie en assistant les chefs de projet.

SALAIRE

Responsable ingénierie

Le responsable ingénierie gagne un salaire médian par mois estimé entre 4000 et 5000 euros bruts. Cela correspond à une rémunération annuelle moyenne de 48 000 à 60 000 euros bruts. En tant que directeur de bureau d’études, sa rémunération change en fonction de son évolution dans le métier et de ses années d’expérience. Ainsi, le responsable ingénierie en début de carrière pourra percevoir un salaire moyen inférieur à 40 000 euros bruts par an.

 Ce poste à responsabilité ne convient toutefois pas à un jeune diplômé, il est généralement exercé par des personnes avec de nombreuses années d’expérience. Par ailleurs, les directeurs de bureau d’études expérimentés peuvent gagner un salaire bien supérieur, qui peut même dépasser les 100 000 euros bruts par an. 

En plus de son salaire, il bénéficie, dans le cadre de son emploi, de nombreux avantages par son entreprise. Il profite de congés payés, mais aussi parfois de plusieurs jours de RTT par an.

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir responsable ingénierie ou directeur d’un bureau d’études, il est nécessaire de réaliser un long parcours de formation. Généralement, l’étudiant souhaitant intégrer le poste de responsable ingénierie suit une formation en école d’ingénieurs généraliste. 

Parfois, les formations en écoles d’ingénieurs spécialisées peuvent être pertinentes, notamment quand elles sont liées aux domaines d’applications de l’ingénierie ou scientifiques.

 Pour devenir responsable ingénierie, il est aussi possible de suivre une formation à l’université en intégrant un parcours de Master puis de Doctorat spécialisé dans la branche scientifique. La plupart du temps, le responsable ingénierie suit une formation en école d’ingénieurs qu’il vient ensuite compléter par un troisième cycle spécialisé en Qualité ou en Système de management intégré (Master).

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut