Responsable financier
Descriptif du poste.
Le responsable financier (code rome M1205) ou RAF (responsable administratif et financier) assure la gestion et la coordination des activités relatives aux finances, à la comptabilité, à la trésorerie et à la gestion de l’entreprise. Rattaché au directeur administratif et financier (DAF) ou au directeur général, il participe à la stratégie financière et à l’élaboration du budget annuel et pluriannuel.
A la tête des services administratifs et financiers (comptabilité, paie, gestion du personnel). Il supervise les procédures de contrôle de gestion et veille au respect des obligations légales en matière fiscale et sociale. Il veille à l’application des procédures et normes comptables, valide les arrêtés comptables et supervise la clôture de l’exercice comptable.
Le responsable financier met en place et assure l’analyse d’indicateurs de suivi des financements, de la trésorerie et des budgets et surveille les éventuels déséquilibres pour en avertir la direction. Il gère également la relation avec les partenaires externes intervenant sur les questions financières : auditeurs ou commissaires aux comptes, banquiers ou assureurs.
SALAIRE

Le salaire médian pour le poste de responsable administratif et financier en Ile-de-France s’élève à 65 000 euros brut par an (soit 5 416 euros brut par mois), selon l’étude de rémunération Soghaan 2022.
Les grilles de rémunération pour un emploi de responsable financier sont susceptibles de varier selon le niveau d’expérience et de compétences. Le niveau de diplôme, la rareté du profil et la taille ou de la complexité de l’entreprise. Un profil faiblement expérimenté, en début de carrière pourra espérer gagner à ce poste un salaire moyen de 50 000 euros brut par an (soit 4 166 euros brut par mois – ou 3 250 euros net).
Un candidat expérimenté, possédant toutes les compétences du poste et/ou un diplôme ou des compétences sectorielles spécifiques pourra prétendre à un salaire moyen de 65 000 euros brut par an (soit 5 416 euros brut par mois). Pour les profils les plus rares et les plus recherchés, disposant d’une très solide expérience et/ou d’un diplôme ou de compétences sectorielles spécifiques, le niveau de salaire pourra atteindre 80 000 euros brut par an (soit 6 666 euros brut par mois).
DIPLOME/ FORMATION
Une formation de cinq ans après le bac est nécessaire pour devenir responsable financier. Le poste n’est en outre généralement pas accessible aux jeunes diplômés et demande d’avoir acquis au préalable une expérience de quelques années en entreprise à des postes de cadre comptable ou financier, ou au sein de cabinets d’audit ou de conseil financier.
Après un baccalauréat à dominante scientifique, on pourra suivre une formation de niveau bac+3 (DCG-diplôme de comptabilité et de gestion ou licence de gestion), avant de poursuivre vers une formation d’expertise comptable ou une formation de niveau master dans le domaine de la finance, de la comptabilité ou du droit des affaires. Il est également possible de suivre directement après le bac ou après une classe prépa des études de commerce, ou des études d’ingénieur complétées par une formation en gestion.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: