Responsable efficacité énergétique

Descriptif du poste.

  

Le responsable efficacité énergétique est également appelé responsable énergie ou energy manager. Quelle que soit la structure dans laquelle il travaille, collectivité ou entreprise, il fait en sorte d’optimiser la performance énergétique. Dans un contexte de changement climatique et de hausse des coûts des énergies, il doit piloter la politique de management de l’énergie en respectant la norme ISO 50001. 

A ce titre il est le garant des économies d’énergie à réaliser et de ses modes d’approvisionnement. Il maîtrise le diagnostic énergétique des installations en place et sait concevoir des solutions pour réaliser des économies tout en calculant les coûts, la faisabilité technique, les délais et les impacts environnementaux jusqu’à la faisabilité du chantier. 

Souvent issu des métiers de l’ingénierie en génie énergétique ou du génie civil, il peut exercer sa fonction dans un bureau d’études, une collectivité territoriale, un constructeur, un hôpital, un promoteur ou encore au sein d’une entreprise du bâtiment ou des travaux publics. Outre son bagage technique il doit posséder un fort sens du service.

SALAIRE

Responsable efficacité énergétique

Généralement, le salaire d’un responsable efficacité énergétique débute aux alentours de 30 000 à 35 000 euros bruts annuels pour atteindre les 40 000 à 50 000 euros bruts par an après 5 ans d’expérience, selon la formation, le secteur d’activité et le type de structure. 

Après quelques années d’expérience, il peut donc prétendre à un salaire net mensuel situé entre 2 600 et 3 250 euros nets par mois, soit un taux horaire net dépassant les 20 euros. Le salaire va dépendre par la suite de plusieurs éléments. Pour commencer, ce dernier augmentera avec l’expérience. En moyenne, un responsable efficacité énergétique sénior qui dispose de plus de 10 ans d’expérience pourra percevoir une rémunération dépassant les 60 000 voire les 70 000 euros bruts par an, soit un salaire net mensuel supérieur à 3700 euros voire 4300 euros. 

Le secteur d’activité également jouera sur le salaire. Le domaine dans lequel il évolue mais aussi sa spécialisation aura un impact sur la rémunération qu’il percevra. La taille de l’employeur également. En effet, dans les grands groupes, une part variable sous la forme d’un bonus vient souvent augmenter le salaire de base selon l’atteinte ou le dépassement des objectifs fixés. Une participation et un intéressement font aussi souvent partie des rétributions annexes.

DIPLOME/ FORMATION

Être titulaire d’un Bac scientifique ou STI est d’abord conseillé. Par la suite c’est souvent diplôme d’ingénieur qui mène aux métiers de la performance énergétique. Une formation de type Master est aussi une des façons d’y accéder.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut