Responsable e-commerce
Descriptif du poste.
Les missions du Responsable e-commerce ont pour objectif d’accroître les ventes en ligne des entreprises de commerce qui lui ont confié leur site web dédié à la vente. A la fois spécialiste du web et du commerce, ses activités lient les deux domaines.
Il est chargé de développer et de mettre en place des stratégies marketing innovantes spécifiques au site internet par le biais de l’e-mailing, de la SEO, des réseaux sociaux… Il assure le suivi des sites en améliorant leurs fonctionnalités et leur attractivité, en proposant des produits adaptés à la clientèle d’internautes afin d’augmenter le trafic et de fidéliser les clients.
Analyse les indicateurs de performance des dispositifs choisis et ajuste ses stratégies en fonction des résultats de manière à répondre au mieux aux demandes des consommateurs. La gestion du budget destiné à la vente en ligne et le suivi des stocks font partie de ses activités. Il veille au bon déroulement des ventes en ligne et à la sécurisation des paiements. Le responsable e-commerce a également des fonctions managériales car il encadre les équipes chargées de faire fonctionner le site au quotidien.
SALAIRE

Pour un poste de responsable e-commerce, le salaire moyen est d’environ 40 000 à 50 000 euros bruts par an. Cela correspond à un peu plus de 3 300 à 4 000 euros bruts par mois, pour 2 600 à 3 000 euros nets mensuel. La rémunération dépend souvent du nombre d’années d’expérience. En début de carrière, un responsable e-commerce peut espérer gagner un salaire compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois.
Cela signifie qu’elle percevra entre 24 000 et 30 000 euros bruts par an, pour un salaire net qui peut atteindre 1 950 euros sur 12 mois avant impôts. Une formation ou l’obtention d’un diplôme dans le secteur du e-commerce peuvent être un plus pour négocier une rémunération plus attractive.
L’ancienneté à un autre poste peut également être valorisée par l’employeur. Avec plusieurs années d’expérience, le responsable e-commerce senior peut gagner un salaire pouvant dépasser les 5 000 euros bruts par mois. Cela signifie qu’il percevra un salaire de plus de 60 000 euros bruts par an, pour plus de 3 900 euros nets mensuels.
DIPLOME/ FORMATION
Les fonctions du Responsable e-commerce nécessitent une solide formation de niveau Bac +5 associant l’informatique, le marketing et la vente. Les diplômes délivrés par les écoles de commerce et les écoles d’ingénieur avec spécialisation en vente, marketing ou communication sont de bonnes voies d’accès au métier. Le master 2 commerce électronique est également apprécié par les recruteurs.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: